Japan, Body, Perform au PAC

Japan, Body, Perform au PAC

Le thème du corps et de sa relation avec l’environnement, la technologie et la société est au cœur de l’exposition qui réunit 17 artistes japonais au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) jusqu’au 12 février 2023.

 

Plusieurs artistes sont arrivés à Milan pour produire de nouvelles oeuvres et performances site-specific pour l’exposition "Japan, Body, Perform Live- résistance et résilience dans l’art contemporain japonais".

En apportant une réflexion critique sur les relations entre les expressions corporelles dynamiques et la société, l'environnement, la matérialité et la technologie, l'exposition offre un aperçu de la vie et de la mort, le sens de l’urgence inhérent à la politique identitaire imaginée par les artistes japonais contemporains, et comment l'esprit social-politique d'une époque s'est révélé à travers les pratiques artistiques.

De la peinture au dessin, de la sculpture à la photographie, la vidéo, les tissus (broderie), jusqu'à l'installation in situ et l'installation vidéo, JAPAN. BODY_PERFORM_LIVE contextualise les pratiques menées par des artistes dans la généalogie des expressions avant-gardistes du Japon d'après-guerre, ou dans un passé récent, générant des dialogues à plusieurs niveaux entre les œuvres exposées. En traversant les salles, le lien entre les artistes plus âgés, dont certains du groupe Gutai, et ceux d’aujourd’hui, se révèle très fort. Les techniques expressives changent, mais l’attention des Japonais pour la nature, la vie, le corps et ses expressions sont toujours affirmées.


Le parcours se poursuit au premier étage avec la Project Room. En marge de l'exposition JAPON. BODY_PERFORM_LIVE le PAC présente le travail d'Igort, dessinateur de renommée internationale, mais aussi illustrateur, scénariste, musicien et réalisateur. Créée en collaboration avec L'Altro Japan et JapanTVB, la Project Room intitulée Il Muschio e la Carne. L'Anatomie des sens d'Igort au Japon guidera le public dans l'univers culturel japonais à travers les œuvres illustrées de l'artiste.

De plus, à l'occasion de l'exposition, la Cineteca Milano Arlecchino présente une rétrospective de 9 films consacrés à la scène japonaise contemporaine à partir du 16 décembre 2022.

 

1 - Chikako Yamashiro "Mud Man", 2016, in cooperation with Aichi Triennale 2016 © Chikako Yamashiro Courtesy of Yumiko Chiba Associates. Installation view Claudio Bettio Vulcano;
2 - Yuko Mohri, "Moré Moré (Leaky): Variations 2022", Courtesy the artist Photo Ayumi Matsuur, Installation view Claudio Bettio Vulcano;
3 - Lieko Shiga, "Human Spring", 2019, courtesy the artist. Installation view Claudio Bettio Vulcano

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

via Palestro
Milan MI
Italie

Contact

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 19h30
Billet d’entrée : 8 euros