Édition internationale

Immersion dans 60 ans de création du designer Angelo Mangiarotti

Entre architecture, sculpture et design, Triennale Milano raconte le vaste monde créatif d’Angelo Mangiarotti (1921-2012), personnage incontournable du design italien et maître de Renzo Piano.

objets de design italien d'Angelo Mangiarottiobjets de design italien d'Angelo Mangiarotti
Credito: Melania Dalle Grave, DSL Studio

Entre architecture, sculpture et design, Triennale Milano raconte le vaste monde créatif d’Angelo Mangiarotti (1921-2012), personnage incontournable du design italien et maître de Renzo Piano.

 

Triennale Milano rend hommage à l’architecte et designer milanais Angelo Mangiarotti en présentant (du 27 janvier au 23 avril 2023) l’exposition Angelo Mangiarotti, Quand les structures prennent forme. Un véritable voyage autour du thème de l’espace et de sa définition, à travers 60 ans d’œuvres design, de sculptures, de projets architecturaux et matériaux, réalisés par l’architecte milanais.

Angelo Mangiarotti est en effet une figure incontournable de l'architecture et du design italiens, notamment connu pour son cabinet 4D (UniFor EMME3 /Molteni&C, 1966), le fauteuil IN 301 (Zanotta, 1969) ou encore le lustre Giogali (Vistosi, 1967), qui font par ailleurs partie de la collection permanente de la Triennale.

 

table et sculpture design de l'expo Mangiarotti
Credito: Melania Dalle Grave, DSL Studio

 

La nouvelle rétrospective s’inscrit dans le parcours dédié aux grands maîtres du design italiens, d’Enzo Mari à Ettore Sottsass, d’Achille Castiglioni à Pietro Lingeri.

Le projet d'installation de l’exposition est composé d'une série de plateformes qui accueillent les différentes thématiques de la rétrospective. Chaque table présente un ensemble de modèles d'étude, de prototypes, de réalisations et de fragments de travail, restituant au visiteur la richesse expérimentale de Mangiarotti et l'atmosphère de laboratoire de son atelier.

L'installation a vu la participation du célèbre architecte Renzo Piano, ancien élève d’Angelo Mangiarotti durant ses années milanaises à l'École polytechnique de Milan et avec qui il a travaillé lors de la 14e Triennale (1968). Une installation qui rend hommage à la manière dont Angelo Mangiarotti cadrait le thème de l'espace, qui caractérise tant les œuvres du grand architecte milanais.

Informations pratiques
27janv.23avr.

Du 27 janv. à 10:00

Jusqu'au 23 avr. à 20:00

Adresse

Via Alemagna 6
MI
Milan

Horaires

Du mardi au Dimanche, de 10h à 20h

En cours de chargement…

Flash infos