350 œuvres de Saul Steinberg à la Triennale
350 œuvres de Saul Steinberg arrivent à Milan pour une exposition exceptionnelle à la Triennale du 15 octobre au 13 mars. L’occasion de découvrir les chefs-d’œuvre de l’illustrateur roumano-américain qui a séjourné dans le chef-lieu lombard pendant sa période de formation. Des dessins, des aquarelles ou encore des photos composent le parcours.
Une exposition riche en dessins réalisés au crayon, stylo et même pastel mais également des œuvres photos, en timbres, des collages et des sculptures témoignant de la pluralité artistique de Saul Steinberg. Artiste-illustrateur, il se distingue par sa technique de travail fondée sur l’expérience personnelle de la vie quotidienne et de ses protagonistes. Pour mieux le comprendre, un ensemble de documents et de livres originaux appartenant à l’artiste roumano-américain, dont la fameuse couverture du New Yorker qu’il a lui-même dessinée, complètent l’exposition. Au total, 350 œuvres des plus significatives contribuent à la découverte de la riche vie artistique de Saul Steinberg.
L’hommage à Milan : une perspective originale
L’exposition à la Triennale est également consacrée aux souvenirs qu’a Saul Steinberg du chef-lieu lombard, où il a habité entre 1933 et 1941 lors de sa période de formation professionnelle. Son témoignage interprété à travers ses œuvres, telles que les pastiches de paysages urbains, explique son rapport particulier avec l’Italie d’une manière générale et offre une perspective originale sur Milan. Noyau central de l’exposition, quatre livrets en accordéon créés par l’artiste pour sa deuxième ville d’adoption, le « Labyrinthe des garçons », réalisé dans le studio d’architecture du Parc Sempione en 1954 à l’occasion de la 10ème Triennale seront visibles.
Artiste roumano-américain passé par l’Italie
Saul Steinberg (1914-1999) est un artiste et illustrateur roumain. Il se forme à Milan de 1933 à 1941 à l’Ecole Polytechnique où il obtient un diplôme en architecture. Les lois antisémites italiennes le poussent à émigrer aux Etats-Unis où il vivra la majeure partie de sa vie jusqu’à être naturalisé américain. Il est également célèbre pour ses dessins de presse pour le magazine le New Yorker.
Informations pratiques15oct.12juin
Du 15 oct. à 10:00
Jusqu'au 12 juin à 20:00
Adresse
Viale Alemagna, 6
MI
Milan
Horaires
: Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h (dernière entrée à 19h)