À Miami, les fêtes de Noël s’annoncent… sous les palmiers

Par Laurence Rousselot-Moser | Publié le 06/12/2021 à 15:11 | Mis à jour le 07/12/2021 à 16:13
Photo : (c) Laurence Rousselot-Moser
Un bonhomme de neige sur une plage

Voici déjà Noël qui pointe le bout de son nez un peu partout. A Miami, même si le froid et la neige ne sont jamais au rendez-vous, la tradition et l’ambiance sont bien là ! Les rues, les places, les palmiers, les boutiques et les maisons sont richement décorés, les sapins illuminés de mille feux et les Pères Noël rouges sont de sortie, y compris aux bords des plages, et de nombreux événements sont annoncés. Alors, que peut-on faire pendant les fêtes de Noël à Miami ? Voici une « petite sélection » de la rédaction.

 

 

Miami, une ville très festive pendant les fêtes de Noël 

Le grand classique de Miami est « Bayfront Holiday Village » à Bayfront Park. Après l’illumination du sapin géant (15 mètres de haut) qui marque fin novembre le coup d’envoi des festivités de Noël à Miami, stands éphémères, food trucks, spectacles, films de Noël, feux d’artifices sont proposés jusqu’à début janvier. Les enfants peuvent évidemment y rencontrer le père Noël, et même faire du patin à glace, puisque qu’une patinoire est installée pour l’occasion au pied du sapin ! Notons que le parc est aussi le haut lieu du compte à rebours de la nouvelle année, symbolisé par l’énorme néon qui s’élève le long de la façade d’un hôtel tout proche.

 

Pour les amateurs du genre, il y a également pendant deux mois « Santa's Enchanted Forest », le plus grand parc à thème de Noël en Floride. C’est en réalité une immense fête foraine sur le thème de Noël avec des attractions (plus de 100 manèges), des spectacles, et ici aussi, on peut rencontrer le père Noël et prendre une photo avec lui !

 

Noel à Miami

 Santa's Enchanted Forest (c) Bob B Brow 

 

La French American Association of Crafts and Trades (FAACT) et l’association Miami Accueil organisent un marché de Noël francophone à Miami. Pendant une journée, artisans locaux de tous secteurs sont à l’honneur, et font découvrir leurs produits ou leurs spécialités (bijoux, accessoires, lampes, coussins, macramés, pâtisseries, chocolats, terrines, foie gras, confitures…). C’est une belle occasion de soutenir le talent de ces artisans qui font rayonner la France aux Etats-Unis ! Rendez-vous le 12 décembre de 9h à 17h à Key Biscayne.

 

Ballades illuminées dans les jardins tropicaux

A Miami, on aime les illuminations ! Plusieurs lieux emblématiques se parent de leurs manteaux de lumières. C’est le cas du Zoo de la ville qui enflamme plus d’un million d’ampoules scintillantes dans les arbres à la nuit tombée. Pendant la « Zoo Lights at Zoo » (du 26 novembre au 30 décembre), les animaux sont bien sûr toujours là, et des animations sont organisées dans les lieux. De quoi faire briller les yeux des petits et des grands !

 

 

Les magnifiques jardins tropicaux de Pinecrest au sud de Miami s’illuminent eux aussi pour l’occasion. De la fin novembre jusqu’à début janvier, ils proposent tous les soirs « Nights of Lights at Pinecrest Gardens », une forêt de lumières habitée par des animaux lumineux positionnés tout au long du parcours balisé pour la visite. C’est une expérience inoubliable à faire avec des enfants !

 

Le célèbre « Fairchild Tropical Botanic Gardens » est aussi de la partie. Avec ses fleurs géantes, ses orchidées flottantes, ses fées volantes, ses papillons holographiques, ses arbres qui parlent, ses spectacles et ses jeux de lumière, la « Night Garden » est sans aucun doute l’un des endroits les plus féériques pendant les fêtes de fin d’année. Moment magique garanti !

 

Noel à Miami

Fairchild Tropical Botanic Gardens / Night Garden (c) Fairchild Tropical Botanic Gardens)

 

En dehors de Miami, une ambiance de Noël assurée

A une trentaine de minutes au nord de Miami, il y a l’incontournable « Seminole Hard Rock Winterfest Boat Parade » à Fort Lauderdale. C’est un défilé de bateaux illuminés en tous genres (voiliers, yachts, péniches, gondoles, Kayaks…), qui se déroule au centre-ville le long des voies navigables et de l’intercostale. C’est un spectacle impressionnant, unique en son genre, flamboyant et très apprécié. Et cette année, la parade fête son cinquantième anniversaire sur le thème « 50 years of Hard Rockin Fun ». Il y a fort à parier que le spectacle sera grandiose ! Rendez-vous le 11 décembre 2021 à partir de 18h30.

 

Noel à Miami

Seminole Hard Rock Winterfest Boat Parade (c) Bob B Brow 

 

Tout au sud de la Floride, dans les Keys et à Key West, de nombreuses festivités sont aussi annoncées chaque année en décembre. Les lieux sont très réputés pour leur côté festif, voire un peu déjanté parfois ! Maisons superbement décorées, parades de Noël dans le centre-ville, défilés de bicyclettes et de bateaux illuminés, éclairage de la promenade du port, illuminations du phare de Key West, spectacle « Burlesque Nutckracker », course en pyjamas. Voici quelques exemples de ce qui vous attend, si vous décidez d’aller au bout du bout de la Floride en décembre…

 

En matière de festivités de Noël, il n’y a donc que l’embarras du choix à Miami… et ceci n’est qu’un petit échantillon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurence Rousselot-Moser

Laurence Rousselot-Moser

Après un parcours professionnel dans le marketing et la communication à Paris, elle est aujourd'hui pigiste, rédactrice et biographe à Miami en Floride.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale