TEST: 2274

Un tremblement de terre de magnitude 7,5 frappe le sud du Mexique

Par Joséphine Leblanc | Publié le 23/06/2020 à 18:50 | Mis à jour le 24/06/2020 à 15:46
Tremblement de terre Mexique

Un puissant séisme de magnitude 7,5 a frappé le Mexique ce mardi 23 juin. Les autorités ont lancé une alerte au tsunami pour plusieurs pays d'Amérique centrale.

 

La terre a très fortement tremblé ce mardi 23 juin au Mexique. L'institut américain du"United States Geological Survey" a calculé des secousses de l'ordre de 7,5 sur l'échelle de Richter (une estimation révisée à la baisse, le premier calcul avait jaugé le séisme à 7,7).

Le tremblement de terre a pour épicentre la localité de Crucecita, située dans l'état d'Oaxaca, dans le sud du pays. Le séisme a été ressenti jusque dans les rues de Mexico, la capitale.

La maire de la capitale, Claudia Sheinbaum a ordonné le déploiement d'équipes de protection civile et de services de police pour répondre aux éventuelles urgences et prendre la mesure des dégâts matériels.

Le gouvernement mexicain assure que le tremblement de terre a été perçu dans six états du centre et du sud du pays. Le gouverneur de l'état de Oaxaca, Alejandro Murat, a confirmé à la radio que le tremblement de terre avait fait au moins une victime et un blessé dans la municipalité côtière de Huatulco. Les autorités examinent également les dommages causés aux maisons et aux bâtiments dans divers endroits situés sur la côte Pacifique.

Les autorités américaines ont diffusé une alerte au tsunami pour les côtes du sud du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras après le puissant séisme. Cette alerte émise par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique couvre un rayon de 1000 km autour de l'épicentre du tremblement de terre.

Au lendemain du tremblement de terre le bilan est pour l'instant de six morts

"Nous confirmons que la magnitude était de 7,5. Heureusement, nous n'avons aucun dégât important", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

"Il y a eu des glissements de terrain, des bris de verre, des auvents sont tombés, des barrières aussi, mais rien de grave. Les installations stratégiques n'ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. Tout est en bon état", a-t-il précisé.

 

Le phénomène a surpris plusieurs des habitants de la capitale qui, en raison de la pandémie, travaillent pour la plupart depuis leur domicile. Si le personnel médical a évacué les hôpitaux de la capitale, les patients atteints du Covid-19 sont restés en isolement.

Le dernier gros tremblement de terre remonte à septembre 2017, avec 370 morts. Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1, un des plus destructeurs de l'histoire du pays, avait frappé la capitale mexicaine, faisant plus de 10.000 morts et détruisant des centaines de bâtiments.

 

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale