Mardi 24 novembre 2020

Le Mexique dépasse les 21 000 morts du coronavirus

Par Joséphine Leblanc | Publié le 22/06/2020 à 16:46 | Mis à jour le 22/06/2020 à 16:51
Mexique 21 000 morts coronavirus

Depuis samedi, le Mexique a dépassé la barre des 180 000 cas de covid-19 (185 545) et celle des 21 000 morts (21 825).

 

Alors que certaines régions entamaient leur déconfinement et que les zones les plus touchées, dont l'état de Mexico, s'apprêtaient à passer au feu orange, les chiffres continuent de progresser et retardent le retour à la normalité.

Ce week-end, un total cumulé de 185 545 cas et 21 825 décès dus au coronavirus ont été signalés dans le rapport quotidien du Ministère de la Santé a la fin de la troisième semaine du plan de la « nouvelle normalité » entamé le 1er juin.

De plus, le Ministère a également enregistré 56 590 cas suspects, qui sont toujours en attente d'un test de confirmation, et 24 225 cas actifs, qui ont présenté des symptômes au cours des deux dernières semaines.

Avec ces chiffres, le Mexique se hisse à la quatorzième place dans le monde avec le plus de cas de covid-19 et le septième avec le plus de décès, selon l'Université Johns Hopkins.

 

Chiffres coronavirus Mexique

 

José Luis Alomía, Directeur général de l'épidémiologie du Ministère de la Santé, a reconnu que les décès montrent une tendance en plateau depuis le mois dernier. « Depuis la dernière semaine de mai et jusqu'à aujourd’hui en juin, nous avons connu une stabilité élevée, qui ne montre toujours pas de baisse » a-t-il expliqué.

L'occupation du réseau hospitalier pour les infections respiratoires aigües sévères (SARI) était de 44%, ce qui signifie 14 140 lits disponibles et 11 0044 occupés, dans 816 hôpitaux du pays.

La zone métropolitaine de la vallée de Mexico a la plus forte occupation avec 68% des lits occupés dans l'état, et 67% dans la capitale.

14 des 32 états ont une occupation de 40% ou plus.

« Il reste à tous les états une disponibilité d'au moins 30%, sachant que cela représente une limite de sécurité et, lorsque ce point est atteint, des mesures doivent être prises immédiatement » a déclaré José Luis Alomía

Les autorités sanitaires ont rappelé le 17 états se trouvent au feu orange, à haut risque, et 15 états au feu rouge, à un danger épidémique maximal.

Les entités au orange ont peuvent avoir accès aux cinémas, théâtres, musées, centres commerciaux et lieux de culte à 25% de leur capacité.

Malgré cela, le Sous-secrétaire à la Santé, Hugo López-Gatell, a reconnu qu'il existait des divergences antre ce que l'état et le gouvernement fédéral autorisait. Il a donc demandé aux citoyens de toujours respecter les réglementations sanitaires autant que possible pour éviter toute confusion.

« Ne faites plus attention aux couleurs des feux de circulation, l'important est de prévenir » a-t-il déclaré.

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir