Mercredi 30 septembre 2020

Des tests obligatoires pour les voyageurs en provenance du Mexique

Par Joséphine Leblanc | Publié le 24/07/2020 à 23:00 | Mis à jour le 24/07/2020 à 23:00
Tests obligatoires voyageurs Mexique

Ce vendredi, le Premier Ministre français Jean Castex a annoncé que des tests de dépistage seraient obligatoires pour tous les voyageurs en provenance du Mexique. En effet, le pays fait partie de ceux sur « liste rouge », au même titre que les Etats-Unis.

 

Lors d'un déplacement à l'aéroport international de Roissy, le nouveau Premier Ministre français Jean Castex a annoncé un durcissement des conditions d'entrée sur le territoire. Ces décisions ont été prises à l’occasion d’un Conseil de défense axé sur la propagation de l'épidémie de coronavirus dans le monde, qui suscite des appels à un renforcement des contrôles aux frontières.

Le Premier Ministre a annoncé une généralisation des tests de dépistage à l'arrivée des voyageurs dans les aéroports à partir du 1er août. Seize pays où la circulation du virus est particulièrement forte ont été classés sur « liste rouge ».

Pour les citoyens français qui résident dans ces pays ou des résidents de ces pays qui ont une résidence principale en France, les tests de dépistage seront obligatoires.

« Nous savons que dans certain nombre de ces pays, il n'existe pas de stratégie de dépistage et que l'accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l'arrivée », a ajouté Jean Castex, précisant que les cas positifs seront immédiatement placés en quatorzaine.

Ces mêmes mesures seront prises lors des arrivées dans les ports du pays.

Les seize pays concernés par ces mesures sont : les Etats-Unis, Israël, l'Algérie, la Turquie, l'Afrique du Sud, le Brésil, le Chili, les Emirats arabes unis, l'Inde, le Mexique, la Serbie, le Qatar, le Monténégro, le Panama, le Pérou et le Koweit.

En cette période de vacances, et alors que 15 millions de personnes ont été infectées sur la planète, dont 4 millions aux Etats-Unis, le Premier Ministre fait en ce moment le tour des dispositifs mis en place pour les passagers au départ et à l'arrivée. Accompagné du Ministre de la Santé, Olivier Véran, et du Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, il a notamment visité les centres de dépistage, les filtrages par zone géographique ainsi que les dispositifs de prise de température.

Lors d'un passage à la télévision française le président du Sénat, Gérard Larcher, a pointé des « insuffisances graves » dans les mesures mises en place dans les aéroports, les qualifiant de « passoires à Covid ». « Il faudrait instaurer des tests avant d'entrer sur le territoire », a plaidé Gérard Larcher.

Un Conseil de Défense s'est tenu à ce sujet dans la journée à l'Elysée autour du Président Emmanuel Macron.

Les autorités s'inquiètent notamment du relâchement du respect des gestes barrières et de la hausse des cas chez les 20-40 ans, faiblement symptomatiques, qui pourraient provoquer une accélération de la circulation du virus. Des campagnes d'information gouvernementales vont être mises en place à ce sujet.

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Sam le corsaire lun 03/08/2020 - 19:22

Bonjour peut être pouvez vous me renseigner J'ai réserver un billet d'avion pour un long week end à Mexico pour la toute fin du mois d’août, je n'arrive pas à avoir des informations précises sur la vie actuelle à Mexico City. Les commerces et les sites touristiques sont ils ouvert? est il possible de rentrer au Mexique pour un séjour touristique?

Répondre

Vivre à Mexico

HISTOIRE

El Día de la Independencia ou Grito de Dolores au Mexique

L'indépendance du Mexique est célébrée chaque année le 16 septembre pour commémorer le début de la guerre d'indépendance en 1810. C'est l'une des fêtes les plus importantes de l'année dans le pays.