Vendredi 3 juillet 2020

Les premières lignes du plan de déconfinement de la ville de Mexico

Par Joséphine Leblanc | Publié le 21/05/2020 à 02:00 | Mis à jour le 21/05/2020 à 16:21
Plan déconfinement ville Mexico

Claudia Sheinbaum, chef du gouvernement de la ville de Mexico, a annoncé hier les premières lignes du plan de déconfinement de la ville de Mexico.

Lors d'une conférence de presse par vidéoconférence, la chef du gouvernement de la ville de Mexico a présenté les premières étapes du plan de réactivation des activités économiques.

Elle a annoncé que selon le dernier rapport du Ministère de la Santé, il y avait dans la capitale plus de 15 000 personnes infectées par le covid-19, plus de 1 400 décès et près de 3 300 personnes hospitalisées (dont plus de 1 000 intubées).

Claudia Sheinbaum a également souligné la diminution du nombre de décès et d'hospitalisations grâce au plan du gouvernement fédéral et de la capitale. Il est prévu, a-t-elle précisé, que les hospitalisations se poursuivent fin mai, avant une diminution du nombre de cas au début du mois de juin.

 

Carte cas de coronavirus Mexique

 

La ville de Mexico au feu rouge jusqu'au 15 juin

 

Le plan présenté par Claudia Sheinbaum vise une coexistence plus saine ainsi qu'une nouvelle relation à l'espace urbain et à l'environnement. « C'est une nouvelle relation que nous devons entretenir avec l'espace humain, les impacts que nous générons sur l'environnement, une société plus juste qui privilégie les plus vulnérables ».

Ce plan établit le retour des activités publiques et économiques face à la pandémie de coronavirus.

Comme annoncé la semaine dernière, la reprise des activités est déterminée par un système de feu de circulation épidémiologique de quatre couleurs : rouge, orange, jaune et vert, liées à la prise en charge hospitalière des patients de covid-19.

Feu rouge : taux d'occupation de 65% ou plus.

Feu orange : taux d'occupation inférieur à 65%, avec deux semaines stables de tendance à la baisse.

Feu jaune : taux d'occupation inférieur à 50%, avec deux semaines stables de tendance à la baisse.

Feu vert : taux d'occupation inférieur à 50%, avec un mois de tendance à la baisse. Cette étape pourrait arriver au mois d'août.

Claudia Sheinbaum a estimé que jusqu'au 15 juin la capitale du pays serait au feu rouge, mais que certaines activités de fond reprendront, telles que l'exploitation minière, la construction, mais également la production de bière.

 

Système de feu de circulation épidémilologique

 

Quelles-sont les activités permises en fonction de la couleur du feu ?

 

Activités professionnelles

Feu rouge : services de santé, secteur primaire, commerce en ligne, logistique, épicerie, alimentation. Les nouvelles activités autorisées à partir du 1er juin : exploitation minière, construction, production de bière, ouverture des parcs à 30% de leur capacité.

Feu orange : horaires et journées de travail échelonnées, restaurants, hôtels et services religieux à 30% de leur capacité, cinémas et théâtres à 50% de leur capacité, petites entreprises de moins de 30 salariés, événements sportifs sans public (avec test de coronavirus pour les athlètes).

Feu jaune : horaires de travail échelonnés, restaurants, hôtels, cinémas, théâtres et services religieux à 60% de leur capacité, retour étalé des grands magasins à 60% de leur capacité.

Feu vert : toutes les activités professionnelles ont repris, y compris les bars, les gymnases et les boîtes de nuit, mais les mesures d'hygiène et de distance sont maintenues.

 

Activités gouvernementales

Feu rouge : retour des institutions juridiques et législatives par visioconférence.

Feu orange : digitalisation intensive, guichet unique sur rendez-vous pour les activités économiques en fonctionnement.

Feu jaune : retour aux bureaux du gouvernement, maintien de la digitalisation, rendez-vous pour les secteurs en activité.

Feu vert : retour aux bureaux, reprise des procédures.

 

Éducation

Pour la ville de Mexico, les cours à distance seront maintenus à tous les niveaux d'enseignement jusqu'à ce que le feu vert, attendu en août, soit atteint.

 

Espaces publics et transports

Feu rouge : parcs ouverts à 30% de leur capacité.

Feu orange : parcs ouverts à 30% de leur capacité et suspension du Hoy No Circula.

Feu jaune : parcs et terrasses ouverts à 60% de leur capacité, extension des pistes cyclables.

Feu vert : réouverture des espaces publics, maintien des mesures d'hygiène et de distance.

 

Personnes vulnérables

Feu rouge : rester isolé.

Feu orange : rester isolé.

Feu jaune : sorties nécessaires uniquement, la priorité est aux transports et aux entreprises.

Feu vert : mesures d'hygiène et de distance.

 

La chef du gouvernement de la ville a également déclaré que des travaux étaient en cours pour réaliser des guides sur la distanciation sociale dans les entreprises, les espaces publics, les horaires et journées de travail, les cinémas, théâtres et événements religieux, ainsi que des guides sur la manière d'accéder aux aides pour les personnes vulnérables.

 

Nous vous recommandons

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir