Samedi 16 janvier 2021

Le nouvel ambassadeur s'adresse aux Français du Mexique

Par Joséphine Leblanc | Publié le 26/10/2020 à 22:42 | Mis à jour le 26/10/2020 à 22:45
Ambassadeur Français Mexique

Ce week-end, le nouvel ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Asvazadourian, s'est adressé aux Français inscrits au Registre consulaire.

 

Chers Français du Mexique, chers compatriotes,

Venant de prendre il y a quelques jours mes fonctions d'Ambassadeur de France au Mexique, un pays qu'unissent à la France tant de liens historiques, humains, culturels et économiques, je souhaite m'adresser à vous sans délai.

Je voudrais tout d'abord rendre hommage à la richesse et à la diversité de notre communauté établie au Mexique. Elle se distingue par la variété de ses talents, de ses histoires personnelles et de ses parcours. Certaines familles sont installées ici depuis plusieurs générations, d'autres le sont dans le cadre d'une expatriation professionnelle récente ; vous êtes également nombreux à avoir choisi le Mexique dans le cadre d'échanges universitaires. Vous participez, toutes et tous à votre manière, à la relation entre la France et le Mexique.

Mon souhait est de pouvoir rapidement aller à votre rencontre, ici, à Mexico, ou dans les différents Etats à l'occasion de déplacements à venir, afin de connaître vos attentes et vos préoccupations.

Je suis conscient que la situation sanitaire que nous traversons ici comme en France et dans le monde suscite votre préoccupation pour la santé de vos familles et de vos proches, pour l'éducation de vos enfants, et pour votre activité professionnelle. Cette période, plus durable que nous ne l'imaginions, nécessite de la part de tous responsabilité et vigilance. Pour vos enfants, la communauté scolaire (personnels de direction des établissements français, corps enseignant et parents d'élèves) a dû et a su s'adapter, en mettant en place dès la rentrée de septembre un enseignement à distance riche et de qualité.

Pour leur part, les équipes de l'Ambassade, relayées tant par le réseau des Consuls honoraires que par les Conseillers des Français de l'étranger élus au Mexique, ont fait preuve d'une mobilisation et d'une disponibilité renforcées. Les mesures prises par le Consulat général permettent, depuis plusieurs mois déjà, de vous accueillir dans nos locaux en respectant la sécurité sanitaire de tous, de façon à vous garantir l'accès aux services consulaires qui sont les vôtres et de vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Afin de nourrir ce lien essentiel entre vous – Français résidents au Mexique – et mes services, je vous recommande de veiller à actualiser votre inscription au Registre des Français établis hors de France et d'inciter vos proches qui ne le seraient pas déjà à s'inscrire également.

Je forme le vœu qu'en regardant l'avenir nous portions ensemble nos valeurs d'unité, de solidarité et de fraternité aux côtés de nos amis mexicains et de nos partenaires européens.

Soyez assurés de ma détermination à œuvrer avec toutes les équipes de l'Ambassade et du Consulat général en faveur de la présence de la France au Mexique et de la relation franco-mexicaine.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, chers compatriotes, mes salutations très cordiales.

Jean-Pierre ASVAZADOURIAN
Ambassadeur de France au Mexique

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir