Samedi 5 décembre 2020

L'ambassadrice Anne Grillo quitte le Mexique pour le Liban

Par Joséphine Leblanc | Publié le 09/09/2020 à 16:06 | Mis à jour le 10/09/2020 à 10:29
Ambassadrice Mexique Anne Grillo

L'ambassadrice de France au Mexique, Anne Grillo, est nommée à la tête de l'Ambassade de France au Liban, et sera remplacée à Mexico par Jean-Pierre Asvazadourian. 

La succession de l'ambassadeur de France à Beyrouth, Bruno Foucher, dont la mission au Liban se terminait cet été, sera assurée par Anne Grillo, a confirmé l'ambassade de France à L'Orient-Le Jour. Ce sera la première fois qu'une femme prendra la tête de l'ambassade de France au Liban.

Anne Grillo quitte le Mexique après trois années de services diplomatiques dans le pays

Avec plus de vingt ans de services diplomatiques actifs au Ministère des affaires étrangères, Anne Grillo devrait prendre ses fonctions début septembre dans un Liban en proie à une crise économique grave. Elle aura passé trois ans au Mexique en suivant notamment la campagne présidentielle de 2018 et l'arrivée au pouvoir du populiste Andrès Manuel Lopez Obrador (AMLO).

Anne Grillo

Très sensible au droit à l'information, aux droits de l'homme et de la femme, Anne Grillo aura participé au lancement du prix Beach/Valdez, créé en mémoire de deux reporters assassinés en 2017 au Mexique. Elle aura également soutenu les droits des femmes au Mexique et devait cette année, avec ONU Mujeres, préparer le Forum Génération Egalité. Elle aura participé au Women's Forum Mexico 2019 en présence de Christine Lagarde (directrice du Fonds Monétaire International) et de Marlène Schiappa (à l'époque Secrétaire d'Etat française charge de l'Egalité hommes femmes).

Avec l'arrivée d'un président mexicain peu actif sur les dossiers internationaux et très fermé à tout nouvel accord économique avec les multinationales de quelque pays qu'il soit, la diplomatie économique semble prendre moins d'importance et un chapitre plus politique qui devrait s'ouvrir.

Jean-Pierre Asvazadourian est nommé nouvel ambassadeur de France au Mexique

Né en 1961, Jean-Pierre Asvazadourian est diplômé de l'Ecole Supérieure de Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC). Il est admis en 1985 au corps des Secrétaires de Chancellerie puis en 1989, au corps des Secrétaires des Affaires Etrangères.

Jean-Pierre Asvazadourian

Il fut secrétaire de Chancellerie à l'Ambassade de France à Prague entre 1989 et 1993 puis Premier Secrétaires à Londres (1993-1997) et à Prague (1997-2001). Il a également été Consul à Chicago (2004) puis Ambassadeur en Argentine (2009-2013) et en République Tchèque (2013-2016).

Depuis septembre 2016, il est sous-directeur inspecteur général des Affaires Etrangères.

 

 

 

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir