Vendredi 14 août 2020

Une Fashion Week 100% digitale à Mexico

Par Joséphine Leblanc | Publié le 23/04/2020 à 16:02 | Mis à jour le 23/04/2020 à 17:26
Fashion Week Mexico

Chaque année en avril, les créateurs mexicains présentent leurs collections lors de la Fashion Week de Mexico. Avec le covid-19, les organisateurs se sont tournés vers un format 100% digital.

 

La Fashion Week de Mexico 2020, une édition purement digitale

Même si elle ne figure pas en première ligne des secteurs touchés de plein fouet par la pandémie de coronavirus, l'industrie de la mode a dû trouver un moyen de se réinventer face à la menace sanitaire.

Les défilés ayant été annulés, les organisateurs de la Fashion Week de Mexico ont cherché à développer une nouvelle façon de présenter un défilé de mode. Il fallait trouver une solution qui soit bénéfique à l'ensemble de ceux qui travaillent dans l'industrie de la mode mexicaine : les créateurs, les mannequins, les sponsors et partenaires, les organisateurs ainsi que les consommateurs.

Il a donc été annoncé le 30 mars que l'intégralité des défilés de la Fashion Week de Mexico 2020 se tiendraient sous forme digitale, en incluant différents formats de contenus numériques afin de rendre l'expérience enrichissante pour tous.

Les défilés seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Fashion Week de Mexico, avec des animations sur les autres plateformes digitales (Facebook, Instagram et le site web de l'évènement).

Les créations seront présentées au monde entier du 24 au 26 avril à travers des vidéos personnalisées pour chaque talent, puis publiées sur les réseaux sociaux de chaque designer.

 

 

Une innovation inspirante pour l'industrie mondiale de la mode

Les organisateurs de la Fashion Week de Mexico 2020 ont vu dans la situation actuelle l'occasion de transformer une crise en une opportunité créative. Avec la multiplicité des formats et la personnalisation des contenus, l'industrie mexicaine de la mode repousse les frontières existantes.

Cette initiative relance également le débat autour d'une nouvelle organisation des défilés de mode, souvent jugés très coûteux et nocifs pour l'environnement. Ce nouveau modèle proposé à Mexico pourrait bien inspirer d'autres pays, et faire évoluer l'industrie dans son ensemble.

Le slogan de cette édition de 2020 est annoncé : « ¡Es mexicano ! », l'occasion de réaffirmer la réponse positive du pays face aux événements.

 

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir