Samedi 31 octobre 2020

L'édition 2020 de la Gay Pride sera entièrement digitale

Par Joséphine Leblanc | Publié le 15/06/2020 à 17:00 | Mis à jour le 15/06/2020 à 17:00
Gay Pride 2020 entièrement digitale

Le comité Inclust a annoncé cette semaine que la 42ème édition de la Marche des fiertés LGBT+ se déroulera en ligne afin de respecter les mesures sanitaires.

 

« Nous savons qu'il y a en beaucoup le désir de remplir les rues de CDMX d'éclat, d'arcs-en-ciel, d'excitation et de joie de s'exprimer librement tels que nous sommes. Mais nous connaissons également les recommandations officielle visant à réduire la présence du coronavirus dans notre ville, comme éviter les rassemblement. Bien que nous ayons repris certains activités habituelles au mois de juin, certaines mesures préventives continueront d'être appliquées et nous devons les respecter ».

La fête et surtout la lutte pour la visibilité des droits et libertés de la communauté LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Transsexuel, Queer...) ne s'arrêtera pas le 27 juin prochain, où des activités virtuelles seront organisées toute la journée de 12h à 22h. Comme chaque année, militants, associations civiles des différents états, influenceurs, artistes et personnages LGBT+ se réuniront, depuis chez eux, afin de défendre la communauté LGBT+. Le concert traditionnel de Zócalo sera remplacé par des prestations numériques.

Depuis 42 ans, le Mexique a sa propre marche des fiertés LGBT+ et rejoint de nombreux pays dans le monde qui commémorent le 28 juin tous les genres et identités sexuelles.

Cette date symbolique est commémorée comme un appel à la force et à la dignité suite aux émeutes de Stonewall de 1959 à New-York, où ont lieu des affrontements entre la police et les manifestants. Cette date est considérée comme la première fois que la communauté LGBT + fait face à la répression aux États-Unis.

Droit des enfants transgenres, homologation nationale mais aussi droit à une santé globale, aux médicaments, à un travail inclusif ou encore à la justice face aux délits homophobes, sont quelques-uns des points que les organisateurs de la Marche des fiertés 2020 ont mis en avant dans un communiqué de presse, comme un appel à la revendication des droits et à une expression culturelle engagée.

 

Le 27 juin, retrouvez les activités et discussions en direct sur la chaîne Youtube LGBTI March CDMX.

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.