Ce lundi 20 février, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, le Sénat a invité une centaine de jeunes à parler égalité et éducation aux côtés d’un sénateur.
La Journée mondiale de la justice sociale est célébrée chaque année le 20 février. À cette occasion, le Sénat a ouvert le forum national « Jeunes Talents- Changer les Paradigmes » en présence de Ricardo Monreal Ávila, sénateur et président du Conseil de coordination politique du Sénat.
Des discours forts de jeunes engagés sur le plan éducationnel
? Jóvenes destacados en la ciencia, el deporte, la cultura y las artes fueron reconocidos en el Foro “Estudiantes con altas capacidades”.https://t.co/rrRWSHKFCF pic.twitter.com/tjORcQubAM
— Senado de México (@senadomexicano) February 20, 2023
Des dizaines de jeunes ont reçu une distinction, et cinq autres ont pris la parole. Parmi eux Guadalupe Estrella Salazar, finaliste du Global Student Prize 2022, et Alejandro Reynoso Medina, directeur du collectif Juventud Real. C’est celle qui faisait partie des 50 meilleurs étudiants du monde en 2022 qui déclare, avec fougue : « Nous ne voulons pas d’une transformation, mais plutôt d’une révolution ». Tout en soutenant que « le motif de ce forum est précisément de changer l’éducation dans notre pays, afin qu’elle puisse réellement soutenir les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’art, ou encore les mathématiques ». Elle aspire aussi à « ne jamais laisser quelqu’un de côté, de ne plus vivre dans des endroits où nous n’avons pas accès aux même choses ».
De son côté, Alejandro affirme: « La jeunesse n’est pas seulement le futur de ce pays : nous somme le présent. Et nous voulons un meilleur futur pour notre société. Nous luttons pour les causes de l’autre comme si c’était les nôtres». Il s’en remet aux jeunes pour « construire une meilleure société, une meilleure ville, un meilleur México », tout en ayant conscience qu’il y en a « sûrement beaucoup qui n’ont pas eu les mêmes opportunités que nous avons aujourd’hui, et que, probablement, personne ne leur donnera la voix et l’espace pour parler de leurs luttes et de leurs initiatives ». Il le dit : « C’est pour eux que nous étudions des projets en faveur de la jeunesse, au bénéfice de toutes et tous ».
Hoy en el @senadomexicano reconocimos a nuestras juventudes en el Foro Nacional “Jóvenes talento, cambiando paradigmas”. pic.twitter.com/YoDcp4HxQS
— Ricardo Monreal A. (@RicardoMonrealA) February 20, 2023
Et c’est pour clôturer cet évènement que le sénateur Ricardo Monreal Ávila s’est exprimé sur le sujet. Il a notamment fait l’éloge « des personnes qui ont excellé dans les domaines de la science, du sport, de la culture et des arts », en assurant que le Mexique doit « reconnaître et valoriser les talents ». Il ne peut en effet pas concevoir qu’ils « puissent quitter le pays » et reconnaît : « Nous devons faire un effort pour retenir ces talents, leur donner un suivi, un soutien, et un appui ».
Une célébration encore récente, et toujours d’actualité
Approuvée en 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, ce n’est que depuis 2009 que la Journée mondiale de la justice sociale est célébrée. Cette dernière est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains, sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social dans le monde entier. C’est pourquoi ce 20 février 2023, les Nations Unies ont appelé à une réduction ainsi qu’à une prévention des inégalités pour créer un monde plus juste. Et ce, dans un contexte où, selon Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l'ONU, « les gens luttent pour se remettre des retombées socio-économiques de la pandémie de COVID-19 qui a dévasté des vies et creusé les inégalités ». Le constat, donc, et la nouvelle mise en avant du recul du progrès social à échelle mondiale.