Coronavirus : Est-ce que je peux voyager en France depuis le Mexique ?

Par Marion Salamon | Publié le 01/06/2022 à 14:30 | Mis à jour le 02/06/2022 à 10:00
Carte en vigueur en date du 31 mars 2022 @ Gouvernement

L’été arrive en France, la saison des pluies arrive à Mexico, et avec, la période des vacances au pays natal. Puis-je rentrer en France ? Et quelles sont les règles par rapport à la COVID-19 ? lepetitjournal.com fait le point avec vous. 

 

Depuis le 31 mars 2022, le Mexique et la quasi-totalité de l'Amérique latine sont passés dans la liste des destinations classées en vert.

Les nouvelles recommandations rentraient en vigueur le 16 mai : Les passagers n'auront plus besoin de porter de masques faciaux dans les aéroports ou sur les vols dans toute l'Union Européenne à partir de la semaine prochaine. Les règles pour les masques « continueront de varier selon la compagnie aérienne au-delà de cette date » d’après L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Le gouvernement français a donc suivi la décision européenne et a décidé d'appliquer la nouvelle règle dans les transports en commun en France à compter de lundi 16/05. Le masque n'est plus exigé dans les métros, trains, avions...

Le Mexique classé en « Pays vert », qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce sont les pays où le virus ne circule pas activement. Et aucun variant préoccupant n’est recensé. La France n’impose donc pas de motif impérieux ni de quarantaine, que vous soyez vaccinés ou non. Deux options pour toutes les personnes de 12 ans et plus :

 

tableau récapitulatif des formalités et restrictions

Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de présenter un calendrier de vaccination ou un test négatif.

Les vaccins autorisés en France

À ce jour, cinq vaccins sont autorisés en France :

  • Pfizer/BioNTech ;
  • Moderna ;
  • AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield ;
  • Johnson & Johnson ;
  • Novavax.

Schéma vaccinal initial complet, quand est-il considéré comme complet ?

Vaccination initiale dose et infection
mesconseilscovid.sante.gouv.fr

 

 

  • Janssen – 1 dose : 28 jours après l'administration
  • Pfizer/ BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield – 2 doses : 7 jours après l'administration d'une deuxième dose
  • Infection à la COVID-19 : 7 jours après l'injection (1 seule injection sera nécessaire)

 

 

Si plus de 4 mois se sont écoulés depuis la dernière dose, un rappel est nécessaire.

 

La dose de rappel (3ᵉ dose), comment ça fonctionne ?

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, si vous souhaitez entrer sur le territoire national, vous devez avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire.

Rappel vaccinal dose et infection
mesconseilscovid.sante.gouv.fr

 

  • Entre 12 et 17 ans, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 6 mois après votre vaccination initiale. Ce rappel vaccinal est recommandé, mais il n’est pas obligatoire dans le cadre du passe sanitaire.
  • Plus de 18 ans et 1 mois, vous pouvez recevoir une dose de rappel dès 3 mois après votre vaccination initiale, et dans un délai de 4 mois maximum.

 

 

En cas de vaccination initiale suivi d’une infection à la COVID-19 :

Moment du test positif Validité du certificat
Moins de 3 mois après ma vaccination initiale 4 mois
3 mois ou plus après ma vaccination initiale Illimitée : pas besoin de recevoir de dose de rappel.

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

Je suis vaccinée par un vaccin non homologué  

Pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d'un vaccin ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de l'agence européenne des médicaments, il faudra recevoir une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager bénéficiant d'une telle reconnaissance. La vaccination sera reconnue 7 jours après l'administration.

Quelle preuve de vaccination fournir ? Le « passe sanitaire voyages » demeure en vigueur aux frontières.

Connectez-vous sur www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger, pour remplir le formulaire de demande en ligne et obtenir votre pass sanitaire.

Une fois en France

  • Depuis le 14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
  • Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
  • L'utilisation de masques n’est plus obligatoire à l'intérieur, ni dans les transports publics depuis le lundi 16 mai, cependant, son utilisation est requise dans les établissements de santé.

 

Les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Il est possible de consulter les conditions d’entrée et les mesures sanitaires de la plupart des États sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Allez vous passer du temps en France cet été ?
Choices
marion salamon

Marion Salamon

Responsable de l’Edition lepetitjournal.com Mexico. Je partage et accompagne la communauté française avec mes découvertes mexicaines. Originaire de Montauban, et après une année en Nouvelle Zélande, je me suis installée à Mexico. mexico@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale