Mercredi 8 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Surf : Quels sont les meilleurs spots du Victoria ?

Par Dorian Boussol | Publié le 11/05/2020 à 20:30 | Mis à jour le 19/05/2020 à 07:04
surf spot bells

Avec ses 1800 kilomètres de côte, l'Etat Victoria regorge de spots de surf intéressants. Débutants, intermédiaires ou confirmés, vous retrouvez des beachbreaks similaires à la côte atlantique française, ainsi que des vagues de type pointbreak, plus dangereuses avec la présence de rochers. Les mythiques spots de Bells beach et Winkipop font partie des pointbreaks les plus réputés au monde. Quels sont les meilleurs spots selon son niveau de surf?

Torquay

Torquay est la capitale du surf en Australie. C’est dans cette charmante station balnéaire que les premiers pionniers de la culture surf, on fait découvrir ce sport au monde entier dans les années 60. Les marques Quiksilver et Rip Curl sont nées à Torquay. Concernant les conditions de surf, la plage de Torquay est idéale pour les débutants. De nombreuses écoles proposent des cours ou la location de matériels. Torquay est située au milieu d’une baie donc quand la houle est grosse les vagues seront toujours plus petites. Attention tout de même avec l’érosion de nombreux rochers sont présents sur la plage et ne sont un plus visible lorsque la marée est haute.

 

La plage de Torquay située à l'ouest du village

 

Entre Torquay et Bells Beach : Jan Juc

Jan Juc est un village situé entre Torquay et Bells beach est peu connu du grand public. On y retrouve plusieurs points breaks, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Vous aurez le choix entre des vagues déroulant en droite et d’autres en gauche. Le parking appelé Bird Rock vous permet d’accéder directement au spot situé derrière la falaise. À marais basse, il 'y a très peu de fond, ce spot est conseillé aux personnes confirmées en surf.

 

Winkipop, Bells Beach et Southside

Winkipop, Bells Beach et Southside sont trois plages contigues, mondialement réputées et généralement très fréquentées. Ces spots sont reservés à des surfeurs confirmés. Winkipop est une droite très rapide qui fonctionne de 0.7 à 2 mètres de houle. Que le vent soit offshore soit onshore, la vague gardera de la puissance. Bells Beach est une droite très longue avec plusieurs sections, très agréable à surfer. Southside est l’une des plus belles gauches du victoria, rapide avec plusieurs sections qui tubent lorsque le vent est offshore. À marée basse, ces spots ont très peu fond, attention également aux éboulis de falaise.

 

Bells Beach, surf, compétition

 

Ocean Grove et Thirteen Beach

Ocean Grove et Thirteen Beach son deux villes accueillant de longues plages de sable blanc similaires aux plages landaises. Elles sont idéales pour les débutants et les intermédiaires. L’été les vagues sont molles et petites. Si vous voulez surfer puis bronzer tranquillement sur la plage c’est la plage idéale.

 

Ocean Grove, plage, surf

 

La Great Ocean Road

Plus loin le long de la côte ouest du Victoria se trouve la great ocean road où se situe d'innombrables spots. Le premier se trouve entre Airey's Inlet et Lorne à Cathedral Rock. Le long de la côte, entre Lorne et Apollo Bay, vous trouverez de bons spots, pour les surfeurs confirmés, à Cumberland River, Wye River, Baldy Rock, Skenes Creek, Sawmills et Kennett River. Vous pouvez ensuite vous attaquez aux zones de surf sauvage de l'ouest en passant par le cap Otway. De nombreux surfeurs considèrent Johanna Beach, à 35 kilomètres à l'ouest d'Apollo Bay, comme l'une des meilleures plages de surf du Victoria, avec des grands beachbreaks sur le fonds océanique en forte pente et une variété de récifs. Ces conditions se répètent à Princetown, Gibson Steps, Port Campbell et Peterborough.

 

 Philip Island et Mornington Peninsula

La côte ouest du Victoria est beaucoup moins réputée pour ses vagues mais possède toutefois des spots intéressants pour surfer. On retrouve différents pointbreaks à Mornington Peninsula mais aussi des beachbreaks, parfait pour les débutants. Philip Island possède des vagues puissantes tout au long de la côte nord. Attention l’eau est froide en hiver. Une combinaison intégrale et des chaussons sont conseillés.

 

Envie de nous soutenir? Nous avons besoin de vous. Le secteur des médias n'échappe pas à la crise actuelle. Le Petit Journal Melbourne est votre journal en ligne 100% local. Avec un abonnement ou un don ponctuel, vous soutenez l'indépendance de votre presse de proximité. Il suffit de sélectionner l'édition de Melbourne dans le déroulé et de choisir la formule de votre choix. Merci beaucoup par avance!

 

 

Dorian Boussol

Dorian Boussol

Originaire de l’île de la Réunion, j'ai étudié le journalisme pendant trois ans à Toulouse. Passionné par la radio, j'ai exercé à France info, RTL. Lors de mon temps libre, j'aime pêcher et surfer.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !