Queensland et NSW : de nombreux incendies toujours actifs

Par Rim Bohle | Publié le 15/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 02/12/2020 à 20:25
incendie queensland nsw

Les pompiers continuent de combattre plus de 100 feux actifs dans le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud. Des renforts venus du Victoria, d’Australie du Sud, d’Australie occidentale et de Nouvelle-Zélande se mobilisent pour lutter contre les incendies qui ont rasé maisons, commerces et environ 55 000 hectares de terres. Les conditions météorologiques de la fin de semaine dernière ont permis un léger répit. Selon les dernières prévisions, ce sera de courte durée car les températures vont remonter dès mardi.

Des incendies potentiellement actifs pour plusieurs mois

Ces dix derniers jours, les pompiers ont combattu plus de 1,200 feux à travers l’etat du Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du sud. Les autorités ont prévenu que certains incendies pourraient brûler pendant des mois car le sol est sec et il ne pleut pas. Le gouvernement fédéral a débloqué des subventions pour les sinistrés d'Armidale, Bellingen, Clarence Valley, Glen Innes, Inverell, Tenterfield, Uralla et Walcha en Nouvelle-Galles du Sud. Ce soutien financier est destiné aux personnes ayant perdu un revenu à la suite des incendies. Le montant est l'équivalent de celui du programme Newstart pour les chômeurs.

feux incendie queensland

Craintes de voir de nombreux incendies dans le Victoria cet été

Les scientifiques de Parks of Victoria, l'organisme publique gérant les parcs nationaux et forets de l'Etat, craignent un été devastateur. Selon l'organisation, l'été sera chaud et très sec, après des années de secheresse. Les scientifiques parlent d'une situation, similaire au "Samedi Noir", nom donné à une série d'incendies en 2009 entrainant la mort de 173 personnes.

Sur le même sujet
Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale