Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Balade : découvrir ou redécouvrir St Kilda

St Kilda baladeSt Kilda balade
Écrit par Rim Bohle
Publié le 30 août 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Quelques heures devant vous ce week-end? Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir le quartier de St Kilda, banlieue de Melbourne extravagante et multiculturelle en bord de mer. Cette balade peut se faire en hiver avec un gros pull comme en été avec sunnies et chapeaux.

Palais Theatre : du Palais de la Danse au Rolling Stones

Vous pouvez commencer votre promenade au Palais Theatre. A son ouverture en 1927, ce dernier accueillait près de 3.000 spectateurs. Propriété de Léon, Herman et Harold Philips, trois frères originaires de Washington DC, aux Etats-Unis, le bâtiment s’appelait à l'origine Palais de Danse, en français. Jusque dans les années 1950, ce dernier était utilisé comme une salle de cinéma.

palais theatre

Dans les années 1969-1970, le bâtiment est devenu une scène pour des spectacles de danse classique et contemporaine. Puis les administrateurs décidèrent d’ouvrir la salle à des groupes de musique, invitant notamment les Rolling Stones. En Avril 2017, Live National Australia Venues a repris la direction du Palais et a lancé un projet de restauration, qui devrait se terminer dans 30 ans.

Luna Park, un des plus vieux parc d'attraction au monde

Vous n’avez qu’à traverser la rue pour un peu d’amusement au Luna Park, un des parcs d’attraction les plus vieux au monde. Ouvert en 1912, l’entrée était déjà à cette époque cette tête de clown, vous invitant à entrer à travers sa bouche ouverte souriante. Le ticket pour accéder au site est à 5 dollars puis vous payez pour chaque tour de manège. Il existe des forfaits famille.

 

luna park

 

O’Donnell Gardens et Veg Out Community Gardens

Autour de Luna Park, vous pouvez ensuite profiter du jardin O’Donnel. Ce dernier a été pendant des années un point de rendez-vous pour la communauté aborigène. En vous dirigeant en direction de la rue Ackland, vous passerez à côté du jardin communautaire de St Kilda, Veg Our Commuity Gardens. Ancienne piste de bowling en plein aire, ce dernier est entretenu par un groupe de résidents très actifs. Le premier samedi du mois, le Veg Out Community Gardens accueille un marché proposant des produits locaux.

 

veg out garden

 

Ackland Street : shopping, pause patisserie

Sur votre lancée, vous arriverez sur la populaire rue Ackland. Après un peu de shopping, vous pouvez faire une pause à l’une des fameuses pâtisseries dont les vitrines opulentes ne manquent pas d’attirer les plus gourmands. Ce n’est pas forcément où se trouvent les meilleurs desserts de Melbourne mais le cadre et l’ambiance sont agréables.

 

ackland street

 

Botanical Gardens : 810 types d'arbres et des oiseaux locaux

Prochain arrêt : le jardin botanique de St Kilda qui a ouvert en 1859. Enregistré comme site historique au registre Victoria Heritage, le jardin est composé de 810 types d’arbres. Il y a aussi un jeu d’échec géant au sol, un espace de jeux pour les enfants, une verrière et un centre de promotion pour l’écologie. Voici une liste des oiseaux que l’ont peut apercevoir au jardin botanique.

 

botanical gardens

 

Balade en bord de mer : Marina, Skate Park et le phare

Vous poursuivrez votre visite en rejoignant le bord de mer pour une balade les pieds dans l’eau. Vous profiterez tout d’abord de la Marina de St Kilda. Des petits bateaux sont accessibles à la location pour une sortie pêche. Vous trouverez ensuite le skate park puis le phare, vieux de 150 ans. L’idéal est de vous poser ici pour attendre le coucher du soleil. Vous pourrez alors observer les plus petits pinguins du monde sortir de l’eau pour rejoindre leur abris pour la nuit.
 

penguin marina skate

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions