Samedi 21 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Projet de loi : dépistage de drogue obligatoire pour les chômeurs

Par Rim Böhle | Publié le 13/09/2019 à 03:00 | Mis à jour le 12/09/2019 à 07:48
dépistage drogue chômeurs Australie

Le parlement australien examine cette semaine un nouveau projet de loi pour un test de dépistage anti-drogue pour les chômeurs bénéficiant de prestations sociales. Si la loi est votée, un programme pilote sera mis en place dans trois villes d’Australie. Critiqué par les Travaillistes et les Verts, le gouvernement doit obtenir le soutien de six députés indépendants pour faire passer cette loi.

 

Test de dépistage anti-drogue pour les chômeurs

Les députés de la Chambre Haute examinent cette semaine un projet de loi visant les 5.000 bénéficiaires de Newstart Allowance et Youth Allowance, des aides sociales publiques pour les personnes en recherche d'emploi. Si les tests décèlent des traces de drogue, ces derniers verront leurs finances placées sous la tutelle du gouvernement pendant deux ans. La personne devra repasser un deuxième examen sous 25 jours. Si ce dernier revient de nouveau positif, une prise en charge par un médecin sera demandée. Si adopté, le projet de loi mettra en place des tests de dépistage dans trois villes pilotes, Logan dans le Queensland, Canterbury-Bankstown, en Nouvelle-Galles du Sud et Mandurah, en Australie Occidentale.

 

Travaillistes et Verts condamnent le projet de loi

C'est la troisième fois que le gouvernement de Scott Morrison tente de faire passer cette loi. Vendredi, les partis Travaillistes et les Verts ont condamné le texte jugé "inefficace et discriminant". Sans leur soutien, le gouvernement a besoin du vote de six parlementaires indépendants. 

 

Scott Morrison en faveur du même dépistage pour les députés

Jacqui Lambie, deputée indépendante de Tasmanie a déclaré qu’elle soutiendrait le projet de loi si les politiciens étaient soumis au même régime. Le Premier Ministre australien Scott Morrison a répondu qu’il n'y voyait pas d’objection : "Ce test est demandé pour beaucoup de professions de nos jours. Nous le mettrions en place sous conditions". Il ajoute : "Ce projet de loi est là pour aider les personnes à ne plus dépendre des aides sociales et à retourner sur le marché du travail".

 

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet