

Trois musées de Melbourne, populaires auprès des familles, s'apprêtent à retirer de la vente toutes boissons sucrées. Saluée par le gouvernement du Victoria, cette initiative a pour objectif de combattre l'obésité croissante chez les enfants. En parallèle, une association lance une campagne d'affichage sur les trams de la ville, appelant les usagers à limiter leur consommation.
Suppression des boissons sucrées dans trois musées
Le gouvernement de l’Etat du Victoria a annoncé le 8 Novembre la suppression des ventes de boissons sucrées au Melbourne Museum, à l'Immigration Museum et au Sciences works, d’ici la fin de l’année. Des fontaines d’eau remplaceront les distributeurs de boisson. L’objectif est de lutter contre l’obésité en invitant les 1.7 millions de visiteurs, dont 255.000 enfants, chaque année à limiter leur consommation de sucre.
Un quart des enfants du Victoria en surpoids
Un récente enquête commandée par le gouvernement montre qu’un tiers des enfants du Victoria consomment des boissons gazeuses plusieurs fois par semaine. Un quart d’entre eux sont en surpoids ou obèses. Jenny Mikakos, Ministre de la Santé du Victoria déclare : "Les boissons sucrées ont un fort excès de calories et pratiquement aucun benefice diététique. C’est la raison pour laquelle je félicite la direction de ces musées qui ouvrent le chemin pour la lutte contre l’obésité infantile".
Campagne publicitaire sur les trams de la ville
Sans coordination officielle, l’organisation non-gouvernementale Cancer Council a lancé une campagne publicitaire invitant les passants à limiter leur consommation de boissons sucrées. Habillant de nombreux trams dans le centre ville de Melbourne, plusieurs affiches montrent la photo d’une boisson, en informant du nombre de sucres consommés.

Sur le même sujet
