Mercredi 18 septembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Première plainte déposée en Australie contre Monsanto

Par Rim Böhle | Publié le 10/06/2019 à 23:00 | Mis à jour le 12/06/2019 à 05:48
monsanto plainte cancer roundup

Un paysagiste de Melbourne vient de déposer la première plainte en Australie contre le géant américain des produits agricoles Monsanto. L’Etat du Victoria et un certain nombre de councils dans la région de Sydney enquêtent sur le degrés de dangerosité de ces produits. L’agence australienne de régulation des pesticides agricoles ne souhaite pour le moment pas limiter l’utilisation de ces produits.

Paysagiste à Melbourne, premier à porter plainte contre Monsanto

Le 4 juin, Michael Ogliarolo, un paysagiste de 54 ans vivant à Melbourne, est le premier australien à avoir porté plainte contre Monsanto. M. Ogliarolo a utilisé pendant 18 ans Roundup, produit phare du géant agricole américain. En 2011, il découvre qu’il souffre d’un cancer et prend sa retraite anticipée.

Mosanto accusé de pas avoir averti des dangers du produit

Le jardinier dit que Monsanto n’a pas averti ses clients des dangers irréversibles d’une utilisation fréquente de ses produits. Son avocat, Tony Carbone a déclaré à la chaine ABC qu’il existe depuis des années de "nombreuses études prouvant les dangers du glyphosate," la substance en cause dans les produits Mosanto.

Mosanto condamné déja quatre fois aux Etats-Unis

A ce jour, Mosanto a été condamné à payer quatre patients aux Etats-Unis atteints du cancer. Lors du dernier jugement, une cour de Californie a demandé à la compagnie de payer aux plaignants un dédommagement de deux millions de dollars.

L'agence de régulation des pesticides en Australie refuse de limiter l'utilisation des produits

Malgré les récents jugements rendus aux Etats-Unis, l’Autralian Pesticides and Veterinary Medicines Authority a déclaré dans un communiqué en octobre dernier que les "preuves présentées lors de ces procès n’étaient pas assez solides pour changer les règles en la matière en Australie."

L'Etat du Victoria lance une enquête

Le 3 Juin, Lily D’Ambrosio, Ministre de l’Environnement pour l’Etat du Victoria, a confirmé que son gouvernement mène actuellement une enquêtre pour évaluer la dangerosité du glyphosate dans son utilisation agricole.

Nouvelle-Galles du Sud: plusieurs councils interdisent les produits Mosanto

En Nouvelle-Galles du sud, Fairfield City Council a récemment banni l’utilisation de Roundup sur sa zone. Le council Georges River a déclaré au The Sun Herald qu'une interdiction similaire serait mise en place rapidement. Huit autres councils autour de Sydney, notamment Willoughby, Ku-ring-gai, Sutherland Shire et Waverley ont lancé une étude sur le sujet.

 

 

 

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marie de Biarritz mar 16/07/2019 - 21:04

Bel article bien écrit. Merci. En espérant que vous couvrirez ce nouveau procès et nous en communiquerez l'essentiel aussi clairement que vous venez de le faire ici.

Répondre
Commentaire avatar

rim.bohle mer 17/07/2019 - 12:13

Merci beaucoup! Vous pouvez compter sur nous pour un suivi.

Répondre

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet