Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Première plainte déposée en Australie contre Monsanto

monsanto plainte cancer roundupmonsanto plainte cancer roundup
Écrit par Rim Bohle
Publié le 10 juin 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Un paysagiste de Melbourne vient de déposer la première plainte en Australie contre le géant américain des produits agricoles Monsanto. L’Etat du Victoria et un certain nombre de councils dans la région de Sydney enquêtent sur le degrés de dangerosité de ces produits. L’agence australienne de régulation des pesticides agricoles ne souhaite pour le moment pas limiter l’utilisation de ces produits.

Paysagiste à Melbourne, premier à porter plainte contre Monsanto

Le 4 juin, Michael Ogliarolo, un paysagiste de 54 ans vivant à Melbourne, est le premier australien à avoir porté plainte contre Monsanto. M. Ogliarolo a utilisé pendant 18 ans Roundup, produit phare du géant agricole américain. En 2011, il découvre qu’il souffre d’un cancer et prend sa retraite anticipée.

Mosanto accusé de pas avoir averti des dangers du produit

Le jardinier dit que Monsanto n’a pas averti ses clients des dangers irréversibles d’une utilisation fréquente de ses produits. Son avocat, Tony Carbone a déclaré à la chaine ABC qu’il existe depuis des années de "nombreuses études prouvant les dangers du glyphosate," la substance en cause dans les produits Mosanto.

Mosanto condamné déja quatre fois aux Etats-Unis

A ce jour, Mosanto a été condamné à payer quatre patients aux Etats-Unis atteints du cancer. Lors du dernier jugement, une cour de Californie a demandé à la compagnie de payer aux plaignants un dédommagement de deux millions de dollars.

L'agence de régulation des pesticides en Australie refuse de limiter l'utilisation des produits

Malgré les récents jugements rendus aux Etats-Unis, l’Autralian Pesticides and Veterinary Medicines Authority a déclaré dans un communiqué en octobre dernier que les "preuves présentées lors de ces procès n’étaient pas assez solides pour changer les règles en la matière en Australie."

L'Etat du Victoria lance une enquête

Le 3 Juin, Lily D’Ambrosio, Ministre de l’Environnement pour l’Etat du Victoria, a confirmé que son gouvernement mène actuellement une enquêtre pour évaluer la dangerosité du glyphosate dans son utilisation agricole.

Nouvelle-Galles du Sud: plusieurs councils interdisent les produits Mosanto

En Nouvelle-Galles du sud, Fairfield City Council a récemment banni l’utilisation de Roundup sur sa zone. Le council Georges River a déclaré au The Sun Herald qu'une interdiction similaire serait mise en place rapidement. Huit autres councils autour de Sydney, notamment Willoughby, Ku-ring-gai, Sutherland Shire et Waverley ont lancé une étude sur le sujet.

 

 

 

Rim Bohle
Publié le 10 juin 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024