L'agence publique des impôts, l'Australian Taxation Agency Office (ATO), met en garde contre une recrudescence des escroqueries en ligne ou par téléphone. Le Petit Journal Melbourne a rencontré Marie*, une ressortissante belge installée à Melbourne depuis cinq ans et qui récemment a été la victime d'une de ces arnaques.
Un premier contact avec un faux employé de l'ATO
"J'ai reçu un appel d'un numéro privé. Je ne reponds jamais dans ces cas là. Ils ont laissé un message sur mon répondeur. C'était un message automatique, soit-disant de l'ATO me demandant de les rappeler de toute urgence. Cela avait l'air très officiel. J'ai rappelé. Une femme s'est présentée de façon très formelle, me demandant d'écrire sur un papier son numéro d'identification ATO pour futures références. Elle m'a dit qu'elle allait me lire le rapport d'une enquête de police et m'a demandé de ne pas l'interrompre. Le soit-disant rapport disait que j'étais sous le coup d'une enquête et qu'un mandat d'arrêt avait été délivré contre moi".
Scammer prétend être son comptable
"C'était surréaliste. J'ai commencé à paniquer, en disant que je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qu'il devait y avoir une erreur. Je lui ai dit que je passais par un comptable pour déclarer mes revenus. Elle m'a demandé son nom et son numéro de téléphone. Elle m'a ensuite dit qu'elle allait le contacter mais je devais rester en ligne, sous peine de démarrer la procédure d'arrestation et de voir la police débarquer sur mon lieu de travail. Après 5 minutes, elle me reprend et me dit qu'elle va me transférer à mon agent. Elle me dit que c'est lui qui a fait une erreur".
Demande un dépôt de 7.5000 dollars auprès d'une agence locale
"Au moment du transfert, la ligne est coupée. Je reçois un appel et c'est le numéro de mon comptable. Je décroche et là un certain Michael, associé de mon comptable, me confirme qu'ils ont fait une erreur. Je suis soulagée. L'ATO demande le remboursement immédiat de 7.500 dollars. Il me dit qu'ils prennent toute la responsabilité mais il ne peuvent pas payer sous 24heures. Il me demande de faire un dépôt à une agence près de mon lieu de travail et ils me rembourseront vendredi. C'était un lundi. Je lui ai dit que je ne pouvais pas avoir cet argent aussi vite et qu'il devait le faire".
Menace de retirer ses enfants
"Il a commencé à être très agressif et m'a dit que si je ne voulais pas que les "flics soient devant ma porte pour me retirer mes enfants" je devais trouver une solution. C'est à ce moment là que mon sang n'a fait qu'un tour. Je lui ai hurlé dessus. La communication a été coupée. J'ai commencé à preparer un semblant d'argent et je me suis préparée pour aller remettre l'argent à l'adresse qu'il mavait donné. J'ai envoyé un message à mon compagnon pour qu'il appelle le comptable et avoir confirmation. J'étais en route quand il m'a rappelé pour me dire que notre comptable lui avait dit qu'en aucun cas il avait fait une telle demande et qu'il ne m'avait pas eu au téléphone aujourd'hui".
Echappe à l'escroquerie mais se sent 'humiliée'
"Je ne suis sentie très humiliée. Je pense que je suis assez raisonnable et surtout j'ai une bonne dose de parano. Mais là, je n'ai rien vu. Je pense que je ne serais pas tombée pour ce genre de manigance en Belgique mais étant dans un pays étranger, je me suis dis que peut-être c'était une pratique ici. Le niveau de professionalisme du scam était impressionnant. Je ne sais pas ce qui se serait passé une fois arrivée à l'adresse donnée. Mais je remercie mon mari car j'allais droit dans la gueule du loup. Je pense que si j'avais lu cette histoire avant ma propre aventure, je me serais dit quelle naiveté. Là, j'ai juste envie de dire de faire attention. Ils sont vraiment très très bons".
Que faire en cas d'escroquerie?
Si vous avez perdu de l'argent, il faut déposer plainte au commissariat de votre quartier. Si vous avez simplement été témoin de ce type de fraude au téléphone ou si vous avez reçu un mail suspect, l'ATO demande aux contribuables de leur signaler ces tentatives afin de pouvoir communiquer sur le sujet et prévenir les autres usagers.
*prénom changé