Vendredi 23 août 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marie raconte sa mésaventure avec un scammer aux impôts

Par Rim Böhle | Publié le 29/07/2019 à 04:00 | Mis à jour le 29/07/2019 à 06:58
scam escroquerie impôt australie

L'agence publique des impôts, l'Australian Taxation Agency Office (ATO), met en garde contre une recrudescence des escroqueries en ligne ou par téléphone. Le Petit Journal Melbourne a rencontré Marie*, une ressortissante belge installée à Melbourne depuis cinq ans et qui récemment a été la victime d'une de ces arnaques.

Un premier contact avec un faux employé de l'ATO

"J'ai reçu un appel d'un numéro privé. Je ne reponds jamais dans ces cas là. Ils ont laissé un message sur mon répondeur. C'était un message automatique, soit-disant de l'ATO me demandant de les rappeler de toute urgence. Cela avait l'air très officiel. J'ai rappelé. Une femme s'est présentée de façon très formelle, me demandant d'écrire sur un papier son numéro d'identification ATO pour futures références. Elle m'a dit qu'elle allait me lire le rapport d'une enquête de police et m'a demandé de ne pas l'interrompre. Le soit-disant rapport disait que j'étais sous le coup d'une enquête et qu'un mandat d'arrêt avait été délivré contre moi".

Scammer prétend être son comptable

"C'était surréaliste. J'ai commencé à paniquer, en disant que je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qu'il devait y avoir une erreur. Je lui ai dit que je passais par un comptable pour déclarer mes revenus. Elle m'a demandé son nom et son numéro de téléphone. Elle m'a ensuite dit qu'elle allait le contacter mais je devais rester en ligne, sous peine de démarrer la procédure d'arrestation et de voir la police débarquer sur mon lieu de travail. Après 5 minutes, elle me reprend et me dit qu'elle va me transférer à mon agent. Elle me dit que c'est lui qui a fait une erreur".

Demande un dépôt de 7.5000 dollars auprès d'une agence locale

"Au moment du transfert, la ligne est coupée. Je reçois un appel et c'est le numéro de mon comptable. Je décroche et là un certain Michael, associé de mon comptable, me confirme qu'ils ont fait une erreur. Je suis soulagée. L'ATO demande le remboursement immédiat de 7.500 dollars. Il me dit qu'ils prennent toute la responsabilité mais il ne peuvent pas payer sous 24heures. Il me demande de faire un dépôt à une agence près de mon lieu de travail et ils me rembourseront vendredi. C'était un lundi. Je lui ai dit que je ne pouvais pas avoir cet argent aussi vite et qu'il devait le faire".

Menace de retirer ses enfants

"Il a commencé à être très agressif et m'a dit que si je ne voulais pas que les "flics soient devant ma porte pour me retirer mes enfants" je devais trouver une solution. C'est à ce moment là que mon sang n'a fait qu'un tour. Je lui ai hurlé dessus. La communication a été coupée. J'ai commencé à preparer un semblant d'argent et je me suis préparée pour aller remettre l'argent à l'adresse qu'il mavait donné. J'ai envoyé un message à mon compagnon pour qu'il appelle le comptable et avoir confirmation. J'étais en route quand il m'a rappelé pour me dire que notre comptable lui avait dit qu'en aucun cas il avait fait une telle demande et qu'il ne m'avait pas eu au téléphone aujourd'hui".

Echappe à l'escroquerie mais se sent 'humiliée'

"Je ne suis sentie très humiliée. Je pense que je suis assez raisonnable et surtout j'ai une bonne dose de parano. Mais là, je n'ai rien vu. Je pense que je ne serais pas tombée pour ce genre de manigance en Belgique mais étant dans un pays étranger, je me suis dis que peut-être c'était une pratique ici. Le niveau de professionalisme du scam était impressionnant. Je ne sais pas ce qui se serait passé une fois arrivée à l'adresse donnée. Mais je remercie mon mari car j'allais droit dans la gueule du loup. Je pense que si j'avais lu cette histoire avant ma propre aventure, je me serais dit quelle naiveté. Là, j'ai juste envie de dire de faire attention. Ils sont vraiment très très bons".

Que faire en cas d'escroquerie?

Si vous avez perdu de l'argent, il faut déposer plainte au commissariat de votre quartier. Si vous avez simplement été témoin de ce type de fraude au téléphone ou si vous avez reçu un mail suspect, l'ATO demande aux contribuables de leur signaler ces tentatives afin de pouvoir communiquer sur le sujet et prévenir les autres usagers.

 

*prénom changé

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

belozzie mar 30/07/2019 - 11:49

Ce n’est pas étonnant. Les fraudeurs sont TRES forts et de plus en plus créatifs. En fait l’ATO, Telstra, Microsoft n’appellent personne et en cas de doute, demandez de rappeler!

Répondre
Commentaire avatar

rim.bohle mar 30/07/2019 - 14:49

Très bon conseil! Merci d'avoir partagé!

Répondre
Commentaire avatar

Sylvain mer 31/07/2019 - 09:54

J'ai eu le meme ! C'est assez bien fait et ca fait peur car le ton est tres severe et tout va tres vite. Oui les vrais agents ATO ne donne pas leur "badge number" au telephone comme dans ce scam Je n'ai pas marche trop longtemps car j'ai demande exactement le probleme et techniquement ils ne savaient pas vraiment repondre, du coup je leur ai racroche au nez...puis j'ai appelle ATO officiel pour 1 Verifier que mes taxes etaient a jour 2. deposer une trace de ce scam. Ils ont retente une deuxieme fois, 1 mois plus tard et la bien sur je n'ai pas marche plus de 30 secondes Aussi A retenir : 1.Ce scam - si on a eu le meme exactement- a un accent Britsh et non Aussie ! Mais avec le stress on ne le note pas la premiere fois 2. le Vrai ATO ne vous contacte jamais comme ca et la CHOSE A RETENIR est que le Vrai ATO desormais utilise la reconnaissance vocale avec la phrase IN AUSTRALIA MY VOICE IDENTIFIES ME . Vu mon tres fort accent francais , bon courage pour imiter notre accent aupres de l'ATO ! Mefions nous quand meme ! Sylvain

Répondre
Commentaire avatar

rim.bohle mer 31/07/2019 - 10:05

Très interessant et de très bons conseils! Merci beaucoup Sylvain!

Répondre

Vivre à Melbourne

FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.