L'Australie connait des records de chaleur en ce mois de décembre. Ce jeudi matin, Gladys Berejiklian, Première Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré l'état d'urgence pour les sept prochains jours.
Conditions météorologiques 'inquiétantes'
Lors d'une conférence de presse donnée ce jeudi matin, Gladys Berejiklian, Première Ministre de la Nouvelle-Galles du Sud note que la décision de déclarer l'état d'urgence n'a pas été "prise à la légère". Elle précise : "Nous nous concertons quotidiennement et prenons les conseils d'experts dans le domaine." Elle informe que les conditions météorologiques de ce jour et pour la journée de samedi sont "inquiétantes" avec des vents dont la course restent imprévisibles. Plus de 100 feux sont toujours actifs dans la région.
Etat d'urgence : plein pouvoirs aux services des sapeurs-pompiers
Le dernier état d'urgence déclaré au mois de novembre était le premier depuis 2013. Cette mesure transfère les pouvoirs du gouvernements aux sevices des sapeurs-pompiers de l'état. Ces derniers peuvent ainsi controler les resources des services d'urgence et évacuer les zones à risque.