Avec de nombreux feux de forêts actifs, la toxicité de l’air dans la région de Sydney est aujourd’hui 12 fois plus importante que le seuil recommandé. Les autorités demandent aux résidents d’éviter toutes activités en plein-air. Les masques vendus en grande distribution seraient peu efficaces pour se protéger de la fumée.
Les autorités conseillent de ne pas sortir
L’agence publique de santé régionale NSW Health conseille vivement aux résidents de la région de Sydney d’éviter toutes activités en plein air aujourd’hui mardi. L’Index de la Qualité de l’Air (AQI) la plus forte a été enregistrée cet après-midi dans la banlieue de Rozelle et Randwick.
Lignes de Ferry annulées, chantiers fermés
La circulation sur certaines lignes de ferry ont été annulée. De nombreuses écoles sont fermées. Des centaines de chantiers sont à l'arret. La fumée peut entrainer des irritations des yeux, le dessèchement de la gorge et du nez. Les personnes les plus à risque sont celles souffrant d’asthme et d’angines chroniques.
Un seul type de masque véritablement efficace
Interrogé par l’Australian Press Agency, Dr. Richard Broome, Directeur de la santé environnementale à NSW Health a partagé ses doutes quant à l’efficacité de la plupart des masques en vente dans le commerce : "Un masque au label P2 filtre les toutes les petites particules et c’est le seul vraiment efficace si ce dernier est à la bonne taille et propose un système de fermeture hermétique autour de la bouche".
Possible propagation des incendies
En ce mardi, les autorités se préparent à une propagation des incendies actifs en cours avec des températures avoisinant les 40 degrès en fin de journée sur la région de Sydney. Le facteur déterminant sera la direction que prendront les vents. Si ces derniers changent de trajectoire, la fumée pourrait se dissiper des demain. 2700 pompiers sont actuellement postés dans la région.