Ce jeudi 21 novembre 2024, le gouvernement Albanese a annoncé un amendement majeur à la loi de sécurité en ligne, devenant ainsi l'une des plus strictes au monde, en fixant l’âge minimum d’accès aux réseaux sociaux à 16 ans. Cet amendement offrira une plus grande protection aux jeunes Australiens pendant les étapes critiques de leur développement.
Australie : le vendredi 8 Novembre 2024, le cabinet national approuve l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Suite à une vaste consultation avec les jeunes, les parents, les universitaires, les experts en développement de l'enfant, les organisations communautaires, industrielles et civiles, les jeunes des Premières Nations et les gouvernements des États et des territoires, le cabinet national a approuvé le vendredi 8 Novembre 2024 d’interdire les réseaux sociaux au moins de 16 ans, annonçant que le gouvernement Albanese présentera une législation lors de la prochaine quinzaine de session parlementaire : le jeudi 21 novembre.
« Notre décision de fixer l'âge minimum à 16 ans est basée sur une consultation approfondie avec des experts, des parents et des jeunes. Il établit un équilibre entre la minimisation des dommages subis par les jeunes pendant une période critique de développement.” A déclaré la ministre des Communications Michelle Rowland MP
Australia proposes social media ban for children under the age of 16
— DD News (@DDNewslive) November 7, 2024
Australia's government says it will introduce "world-leading" legislation to ban children under 16 from social media.
Prime Minister #AnthonyAlbanese said the proposed laws, to be tabled in parliament next… pic.twitter.com/BHQDiFrCbc
Australie : pourquoi interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans ?
Le projet de loi s'appuie sur le travail du gouvernement australien pour remédier aux dommages en ligne causés aux jeunes, y compris le projet pilote “d’assurance d'âge” mis en place un peu plus tôt cette année avec un budget de 6,5 millions de dollars, l'établissement d'un code d'applications mobiles de rencontres en ligne, la législation sur de nouvelles sanctions pénales pour les “deep fakes” sexuels non consensuels et le quadruplement du financement de base pour le eSafety Commissioner.
Il aidera également à accélérer l'action pour mettre fin à la violence sexiste et à mettre en œuvre le Plan national pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des enfants 2022-2032.
« Nous devons faire tout notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos enfants, et partout où je vais en Australie, je sais que l'un des plus grands problèmes qui inquiètent les mamans et les papas est l'impact des réseaux sociaux sur le bien-être de leurs enfants.” A déclaré le Premier ministre australien, Anthony Albanese
Australie : quand entrera en vigueur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans ?
Le gouvernement continuera à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes avant l'entrée en vigueur de la loi, avec un délai d'au moins 12 mois après l'adoption du projet de loi pour donner à l'industrie, aux gouvernements et au commissaire à la sécurité électronique le temps de mettre en œuvre des systèmes et des processus.
Il utilisera également ce temps pour élaborer des conseils aux parents, aux enseignants et aux enfants avant le changement.
#UPDATE Australia will ban children from using social media and set a minimum age limit as high as 16, says PM.
— AFP News Agency (@AFP) September 10, 2024
"We want them to have real experiences with real people because we know that social media is causing social harm," says Anthony Albanesehttps://t.co/yR8Ax8bkYe pic.twitter.com/lWoiXMne9K
Australie : quels réseaux sociaux seront interdits aux moins de 16 ans ?
Le gouvernement veillera à ce que les jeunes Australiens conservent un accès continu à la messagerie et aux jeux en ligne, ainsi qu'à des services liés à la santé et à l'éducation, tels que Headspace, Kids Helpline, Google Classroom, et YouTube. De plus il travaillera de manière constructive avec les parties prenantes pour s'assurer que seuls les services qui répondent aux critères stricts d'eSafety sont accessibles aux enfants de moins de 16 ans.
Le projet de loi crée une nouvelle définition des « plateformes de réseaux sociaux à restriction d'âge » : cela inclura Snapchat, TikTok, Instagram et X, entre autres.
We're making 16 years old the minimum age for social media. Here's why. pic.twitter.com/evjttbTjUB
— Anthony Albanese (@AlboMP) November 8, 2024
Australie : comment l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans va-t-elle être mise en place ?
Le gouvernement exigera que les plateformes de réseaux sociaux prennent des mesures raisonnables pour empêcher les moins de 16 ans de créer ou de conserver des comptes. La loi insiste sur la responsabilité des plateformes de réseaux sociaux - et non des parents ou des jeunes - de prendre des mesures raisonnables pour s'assurer que ces protections sont en place.
Le gouvernement introduira des sanctions plus sévères pour les violations de la sécurité en ligne, qui verront les plateformes numériques faire face à des amendes pouvant atteindre 49,5 millions de dollars pour les violations systémiques.
Il contient des dispositions solides en matière de protection de la vie privée, y compris l'obligation pour les plates-formes de clôturer et de détruire toute information recueillie pour protéger les informations personnelles de tous les Australiens.
La ministre des Communications Michelle Rowland MP a déclaré « L'introduction d'un âge minimum pour l'accès aux réseaux sociaux, c'est protéger les jeunes - et non les punir ou les isoler - et faire savoir aux parents que nous sommes de leur côté lorsqu'il s'agit de soutenir la santé et le bien-être de leurs enfants.”