Dimanche 29 novembre 2020
Melbourne
Melbourne

Ecrits d'ecoliers : 'Une école bilingue ?'

Par Tanishka Aggarwal | Publié le 12/12/2019 à 20:30 | Mis à jour le 12/12/2019 à 20:30
bilingue ecole camberwell

Je suis une élève à l’école primaire de Camberwell. Camberwell Primary School (CPS) est une des premières écoles bilingues à Melbourne. A CPS, la moitié de notre journée se passe en anglais et l’autre moitié est en français. Nous étudions les mathématiques et les sciences en français ! Je me demande souvent ce que les étudiants dans une école normale font pendant que nous apprenons le français. Est-ce qu’ils font plus de maths, plus d’anglais ou peut-être plus de sport ? Je ne sais pas ! Alors, j’ai décidé d’explorer les avantages et les désavantages d’une éducation bilingue. Je partage mes découvertes et mes réflexions dans cet article avec vous.

 

Plus qu'une langue, l'apprentissage d'une culture

Quand on étudie dans une école bilingue, on apprend beaucoup plus que juste la langue. Nous apprenons aussi la culture et l’histoire de ce pays. Par exemple, je sais maintenant pourquoi les français fêtent ‘Bastille Day’. Le 14 juillet est le début de la Révolution Française !

Tous les ans, les parents de notre école organisent une fête magnifique ‘THE FRENCH FETE’ ! Comme vous pouvez deviner, c’est une fête sur le thème français. Toute la décoration est aux couleurs françaises : bleu, blanc, rouge. Il y a de la musique et de petits spectacles en français et des livres français d’occasion en vente. Vous pouvez déguster de délicieux plats français comme des crêpes, des escargots, de la soupe à l’oignon et plein d’autres choses sublimes.

 

french fete camberwell

 

Accès à Berthe Mouchette, le DELF

Quand vous choisissez une éducation bilingue vous avez des opportunités de vous présenter à des activités et à des concours linguistiques. J’ai eu de la chance de participer aux compétitions de l’Alliance Française comme Berthe Mouchette, l’examen de DELF et beaucoup d’autres activités francophones.

 

Voyage annuel à Nouméa

Chaque année, environ 10 enfants de notre école ont l’opportunité d’aller à Nouméa pour une semaine ! Ils visitent une école française, nagent avec les tortues et ils font plein d’autres activités excitantes. Et bien sûr, ils améliorent leur français ! "J’ai fait beaucoup de progrès en français et alors j’ai plus de confiance en moi. J’ai pu vivre avec une vraie communauté française," dit Kayla Bui, étudiante en année 4, qui vient de passer une semaine incroyable à Nouméa. Beaucoup de familles de mon école choisissent de partir en vacances en France ou dans un pays francophone car leurs enfants parlent français. Ça permet leurs enfants de comprendre et de communiquer avec la vraie population française. Comme ça, l’expérience est tellement plus enrichissante ! Pour ma part, je profite de ma connaissance de la langue française pour regarder des films français, lire des romans en français et aussi chanter dans cette belle langue !

 

Le cerveau multilingue

Des recherches montrent qu’apprendre une langue étrangère est très bien pour le cerveau. Ça aide l’enfant à mieux se concentrer. Si vous étudiez une langue étrangère ça va être plus facile d’apprendre plus de langues. C’est aussi plus pratique et plus rapide d’apprendre votre deuxième langue quand vous êtes jeune car l’apprentissage fait partie de la chimie du cerveau d’un enfant.

Megan Armstrong, parent à CPS dit : "Je suis heureuse avec ma décision d’envoyer ma fille à une école bilingue parce qu’elle est exposée aux nouvelles idées et perspectives qu’elle aurait manquées dans une école normale. C’est un investissement dans son futur !"

 

cerveau multilingue camberwell

Une chance pour l'avenir

C’est vrai, être bilingue a des avantages pour l’avenir de votre enfant. Les employeurs préfèrent des candidats qui parlent plusieurs langues. Donc vos enfants auront plus de choix pour leur carrière. Ils peuvent aussi aller travailler dans les pays francophones ! Comme une de nos professeurs qui est très unique. Elle est bilingue et elle a la chance d’enseigner en français et en anglais à notre école. "J’adore enseigner à CPS. Je peux utiliser mes deux langues et ma créativité !" s’exclame Mme Davies, maîtresse en année 2.

 

Les défis de l'enseignement bilingue

Ainsi qu’il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients à l’éducation bilingue. L’un des défis est de trouver de bons enseignants bilingues. Il y en a très peu en Australie et beaucoup arrivent du Canada. Plusieurs parents pensent que l’éducation bilingue est trop chère et donc ce n’est pas la peine. Ils pensent que c’est une grande perte de temps et beaucoup d’argent est gaspillé car il n’y a pas assez de professeurs qualifiés donc leurs enfants n’apprennent rien.

Il y a aussi des étudiants qui trouvent qu’apprendre une nouvelle langue est trop difficile. Si vous n’êtes pas très bon en français ou si vous n’aimez pas la langue vous pouvez perdre tout votre confiance dans une école bilingue. Vous n’allez pas juste perdre votre confiance en français mais dans les autres matières.

 

'Un nouveau monde unique et passionnant de divertissement'

Mais pour moi, grâce à mon éducation en français, un nouveau pays, une culture très différente et un tout nouveau monde unique et passionnant de divertissement sont ouverts pour moi. Je ne regrette pas ma décision de suivre une éducation français-anglais et je vous encourage d’envoyer vos enfants à une école bilingue. 

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Millie jeu 16/04/2020 - 06:18

Millie billige fotballdrakter på nett,draktsett fotball fotballdrakter med,kjøpe fotballdrakteradidas manchester united keeperdrakter 2020 barnsalget av langermet fotballdrakter SalSw

Répondre
Commentaire avatar

Kayla ven 13/12/2019 - 20:38

Ça c’est un article fantastic! J’aime lire cet article. Je suis excité pour le prochaine article. Ça c’est très bonne Tanishka!

Répondre

Communauté Melbourne

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.