Mercredi 20 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Damper bread : origines, recette

Par Rim Böhle | Publié le 05/10/2019 à 23:00 | Mis à jour le 06/10/2019 à 00:55
damper bread pain bush

Le pain damper était préparé à l'origine par les communautés aborigènes. Ne nécessitant que quelques ingrédients, la recette est vite adopée par les colons britaniques. Simple dans sa préparation, c'est une tradition australienne facile à reprendre en famille ou lors de votre prochaine escapade dans le bush.

Le Damper : un pain préparé par les femmes aborigènes

Le damper est un pain rustique préparé par les communautés aborigènes d’Australie et repris par les colons à leur arrivée dans le bush. Traditionnellement, les femmes aborigènes récoltaient des graines, des racines ou des noix, disponibles selon la saison. Elle les transformaient en une fine farine puis ajoutaient de l’eau pour faire une pâte.

 

damper bread pain bush

Facile à transporter dans le bush

La première trace écrite par des colons mentionnant ce pain est trouvée dans les Mémoires de Barron Fiel, juge à la cour suprême de Nouvelle-Galles du Sud de 1817 à 1824. Le terme "damper" vient de l’expression "something that damp the apetite" (quelque chose qui freine l’appétit). Le damper devient vite populaire car ne demandant que quelques ingrédients de base faciles à transporter dans le bush.

Une recette pour une préparation en cuisine ou dans le bush

Une recette simple du pain damper: allumez un feu avec beaucoup de braises. Mélangez deux tasses de farine à levure, une tasse de farine ordinaire, une demi-cuillère à café de sel. Mélangez ensuite le tout à une quantité suffisante d'eau pour que la pâte soit plutôt liquide. Traditionnellement, le pain était cuit à même les braises mais aujourd’hui les australiens utilisent un plat ou enveloppent la pâte sur un bâton, lui même placé au-dessus du feu. C’est aussi une activité ludique à faire à la maison avec des enfants, en utilisant un four. Le temps de cuisson est de 45 minutes.

 

pain damper bread bush

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles