Vendredi 22 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sunday Roast : une tradition familiale

Par Rim Böhle | Publié le 28/09/2019 à 23:30 | Mis à jour le 29/09/2019 à 00:09
sunday roast roti tradition

Le Sunday roast est un plat constitué d’une viande cuite au four, accompagnée de trois variétés de légumes, recouvert du jus de viande. Alors qu’à l’origine les anglais préfèrent la viande de boeuf, les australiens ont perpétré cette tradition, en privillégiant la viande d'agneau.

Sunday Rost : ses origines britanniques

Les historiens pensent que la tradition familiale du Sunday Roast remonte à l’Angleterre du 15e siècle, avec la garde du roi Henri VII qui consommait de la viande tous les dimanches après la messe. La pratique se généralisa rapidement, les classes nobles préférant rôtir un animal sur broche alors que les classes populaires achetaient une pièce de viande chez le boucher du quartier, sur le chemin de l'église.

Tradition perpétrée en Australie

Les colons britanniques ont maintenu cette tradition à leur arrivée en Australie. Traditionnellement, le rôti est reservé pour le déjeuner, après la messe pour les chrétiens, mais les familles australiennes suivent cette tradition. La table est dressée avec le plus beau service du foyer. Grands-parents et autres membres de la famille sont invités à partager ce repas. Le père de famille coupe la viande et distribue un morceau à chaque personne autour de la table. Les plats avec les accompagnements sont passés de mains en mains. Sous une forme moderne, la tradition du rôti du dimanche est encore beaucoup suivie en Australie.

 

sunday roast roti tradition

Le succès du rôti réside dans le choix de la pièce

Clé du succès, le choix du morceau de viande. Si vous optez pour du boeuf, prenez un morceau tendre avec du gras, comme une entrecôte ou le rumsteck. Concernant l’agneau, vous pouvez utiliser tous les morceaux sauf le cou. Le Sunday roast peut aussi être un poulet ou un porc rôti.

La cuisson idéale pour une pièce de boeuf

La meilleure façon de cuire à point le rôti du dimanche est d’utiliser un thermomètre à viande. Laisser cette dernière reposer à température ambiante afin qu'elle cuise de façon harmonieuse dans le four. Après avoir pré-chauffé ce dernier à 200 degrés, vérifiez régulièrement la température de la viande. Pour une viande de boeuf saignante, la température doit être maintenue à 60 degrés. Entre 75 à 80 degrés pour une viande à point.

sunday roast roti tradition

Pour un rôti d’agneau rose à l’intérieur

Avec l’agneau, les australiens préfèrent une pièce cuite à point à l'extérieur et légèrement rosi à intérieur. Pour cela, faites chauffer votre four à 230 degrés pendant 10 minutes puis passez à 180 degrés. Si vous souhaitez une viande bien rose, le temps de cuisson est de 25 minutes par kilo de viande. Une fois sortie du four, emballez la pièce d’agneau dans du papier d’aluminium pendant 15 à 30 minutes.

 

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir