Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : tout savoir sur les aurores australes, un spectacle céleste éblouissant

Les aurores australes, ou aurores polaires de l’hémisphère sud, sont un phénomène naturel fascinant visible principalement autour du cercle antarctique. Généralement observables en Tasmanie ou en Nouvelle-Zélande, il est parfois possible d’en apercevoir depuis l'Australie continentale en cas de très forte tempête solaire, ce qui est arrivé à plusieurs reprises en 2024. Dernière en date : ce lundi 12 août.

aurore australe observée depuis la plage de Saint Kilda lundi 12 aout à 22h18aurore australe observée depuis la plage de Saint Kilda lundi 12 aout à 22h18
Aurore australe observée depuis la plage de Saint Kilda, Melbourne, lundi 12 aout à 22h18. Crédit : Marie-Line Lussiana
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 12 août 2024, mis à jour le 13 août 2024

 

Origine des aurores australes

Les aurores australes, aussi appelées "southern lights", se produisent lorsque des particules chargées provenant du vent solaire entrent en collision avec le champ magnétique terrestre. Ce vent solaire, un flux de particules émis par le Soleil, transporte des électrons et des protons. Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles interagissent avec les gaz de l'atmosphère terrestre, principalement l'oxygène et l'azote. Cette interaction excite les atomes d'atmosphère, qui émettent ensuite de la lumière lorsqu'ils retournent à leur état d'énergie normale, créant ainsi les magnifiques spectacles lumineux appelés aurores boréales dans l'hémisphère nord et aurores australes dans l'hémisphère sud.

 

 

Où voir des aurores australes ?

Les meilleures chances d'observer les aurores australes se trouvent dans des régions proches de l'Antarctique, notamment en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande, dans les îles subantarctiques, et parfois dans le sud l’Australie continentale. Les observateurs peuvent également apercevoir des aurores australes depuis le sud de l'Argentine et du Chili.

 

 

Quand voir des aurores australes ?

Pendant l'hiver austral, particulièrement en 2024 ! En effet, la probabilité de voir des aurores est plus élevée pendant les périodes d'activité solaire maximale, ce qui est le cas en 2024 car le cycle solaire dure environ 11 ans et a débuté en décembre 2019 : c’est mi 2024, au milieu du cycle solaire, que l’activité solaire est à son apogée.

La saison la plus propice à l’observation d’aurores australes est pendant l’hiver austral (de mai à août) : les nuits étant plus longues et plus sombres en cette saison, cela augmente les chances d'observation.

 

Quelles sont les plus récentes observations d'aurores australes en Australie continentale ?

L'observation d'aurores australes en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande ou toute autre ile subantarctique est possible régulièrement. Il est toutefois très rare d'en observer en Australie continentale, sauf en 2024.

Le 11 Mai 2024 de nombreuses personnes ont pu observer des aurores polaires à l’oeil nu dans un grand nombre de pays, y compris en France et en Australie continentale, en raison d’une tempête solaire incroyablement forte. En Australie, les aurores australes ont même été observées jusqu'à Perth.

Ce lundi 12 Août une nouvelle aurore australe a eu lieu, visible depuis Melbourne autour de 22h15 entre autres, malheureusement la lune était un peu trop lumineuse, ainsi les observateurs les plus motivés auront du patienter jusqu'au coucher de la lune vers 1h10 du matin pour profiter pleinement du spectacle.

 

 

Conditions d’observation des aurores australes

Les aurores australes apparaissent au cours des périodes de forte activité solaire, par exemple lors des tempêtes solaires : plus l’activité est forte, plus elles augmentent les chances de voir des aurores plus intenses et étendues. Il n’est toutefois pas toujours possible d’observer des aurores polaires lors de forte activité solaire, car

l’observation des aurores australes nécessite des conditions spécifiques : des nuits claires, une faible pollution lumineuse (idéalement en bord d’un lac ou de l’océan), y compris provenant de la lune, et une proximité des pôles magnétiques.

Ainsi, plus l'observateur se situe au sud de l'hémisphère sud, plus l'aurore polaire sera intense : un observateur à Hobart, en Tasmanie, pourra certainement observer une aurore australe à l'oeil nu malgré une forte pollution lumineuse, alors qu'un observateur observant la même aurore depuis Melbourne devra fort probablement s'éloigner de la pollution lumineuse en se rendant le plus proche possible de l'océan, et même attendre le coucher de la lune si elle est trop lumineuse.

Un conseil : consultez des sites internets, groupes sur les réseaux sociaux, ou téléchargez une application afin de recevoir des alertes en cas de forte activité solaire, et les prévisions d'aurores australes.

 

 

Couleurs et formes des aurores australes

Les aurores australes présentent une gamme de couleurs, allant du vert au rouge, en passant par le violet et le bleu. Les variations de couleur dépendent des types de gaz présents et de la hauteur à laquelle les collisions ont lieu dans l'atmosphère. Les formes des aurores peuvent inclure des arcs lumineux, des rideaux flottants, et parfois même des spirales ou des faisceaux. Ces motifs dynamiques évoluent constamment, créant un spectacle en perpétuelle transformation.

 

 

Les aurores australes sont l'un des spectacles les plus enchanteurs de la nature. Elles nous offrent un aperçu spectaculaire de la danse cosmique entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre. Pour ceux qui ont la chance de les observer, elles représentent un rappel éclatant de la beauté et de la puissance des forces naturelles qui façonnent notre planète.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions