Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Recyclage : un autre site fermé jusqu’à nouvel ordre

recyclage skm recycling dechet decharge melbourne victoria australie chinerecyclage skm recycling dechet decharge melbourne victoria australie chine
Jon Moore, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 22 février 2019

La crise continue… Un autre site a été fermé, mettant à rude épreuve le système de recyclage déjà en difficulté dans le Victoria et forçant d’autres municipalités à envoyer leurs déchets recyclables à la décharge.


Le site situé à South Geelong est le troisième site de SKM Recycling à devoir fermer ses portes. L’Autorité de protection de l'environnement (EPA) avait déjà ordonné la fermeture des sites de Laverton et Coolaroo, leurs stocks grandissants de déchets faisant craindre un risque d’incendies.


SKM Recycling – qui traite la moitié des déchets recyclables du Victoria – avait donc pris la décision de rediriger les déchets collectés vers son site de South Geelong. Cependant, mercredi l’entreprise a annoncé aux municipalités que le site avait atteint sa capacité maximale de stockage et n’accepterait donc plus de nouveaux déchets "pour les prochaines semaines".


Les municipalités touchées s’efforcent de trouver une solution. 30 municipalités sont actuellement impactées par ces fermetures et elles rencontrent des difficultés à trouver une alternative pour traiter leurs déchets recyclables.

Parmi les nouvelles municipalités concernées se trouvent : Geelong, Surf Coast Shire, Colac Otway Shire, Borough of Queenscliffe et Golden Plains Shire.


La ville de Geelong a confirmé que les déchets recyclables seraient envoyés à la décharge avant un retour à la normal d’ici quelques semaines.

D’autres municipalités prévoient de stocker leurs déchets recyclables le temps de trouver une solution.

Robert Vance, maire de Pyrenees Shire, a expliqué que la municipalité avait demandé aux habitants de garder leurs déchets recyclables dans l’immédiat. Mais il a indiqué qu’il n’était pas certain qu’une solution soit trouvée et que les déchets finiraient probablement à la décharge.


La pression s’accentue sur le gouvernement du Victoria pour prendre de nouvelles mesures et ainsi régler les problèmes liés à l’arrêt des importations de déchets australiens par la Chine l’année dernière.

 

Source : ABC


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions