Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des déchets recyclables à la décharge

environnement recyclage déchet décharge sécurité incendie melbourne victoria skm recyclingenvironnement recyclage déchet décharge sécurité incendie melbourne victoria skm recycling
Bas Emmen, Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 19 février 2019

Plusieurs municipalités de Melbourne se retrouvent contraintes d’envoyer leurs déchets recyclables collectés à la décharge. 


Quatre municipalités ont confirmé qu’elles redirigeaient leurs déchets recyclables vers les décharges après l’annonce de l’Autorité de protection de l'environnement (EPA), qui a donc suspendu toute nouvelle arrivée de déchets recyclables sur deux des sites de l’une des plus grandes entreprises de recyclage de l’Etat du Victoria.


L’EPA a ainsi annoncé vendredi que SKM Recycling, qui traite sur ses trois sites environ la moitié des déchets recyclés collectés par les municipalités auprès des habitants du Victoria, ne pourrait plus accepter de nouveaux déchets sur ses sites de Coolaroo et Laverton North.

En 2017, un grave incendie s’était déclaré sur le site de Coolaroo, qui avait brûlé pendant 11 jours et mené à l’évacuation de plus de 100 habitations.


Dans un communiqué écrit, l’EPA explique que les inspections menées des déchets stockés par l’entreprise ont révélé des manquements aux règles de sécurité. Ceci a conduit à prendre la décision de fermer les sites concernés jusqu’à ce qu’ils soient en règle.

Cathy Wilkinson, directrice générale de l’EPA, a déclaré que les stocks importants de plastique sur les deux sites posaient un réel risque d’incendie pour les communautés locales.
L’EPA a souligné que des inspections avaient lieu tous les jours sur les deux sites de SKM Recycling et que l’interdiction serait levée à partir du moment où l’entreprise se conformerait aux règles de sécurité en vigueur.


La municipalité de Port Phillip a confirmé avoir pris la décision d’envoyer 43 tonnes de déchets recyclables à la décharge après l’annonce de SKM Recycling expliquant que l’entreprise serait dans l’incapacité d’accepter de nouveaux déchets jusqu’à mercredi.

Cardinia Shire, Boroondara et Brimbank ont également confirmé avoir pris la même décision.

"C’est désolant pour la municipalité et la communauté. Personne ne veut voir des matériaux recyclables envoyés à la décharge, mais notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de la communauté", a déclaré Neil Whiteside, directeur des infrastructures et des services municipaux de Brimbank.

La municipalité de Hobsons Bay a elle annoncé que certaines collectes seraient retardées, et que tous les déchets recyclables seraient collectés d’ici samedi.

Les municipalités de Melbourne, Darebin et Moonee Valley sont également touchées par cette fermeture mais n’ont pas encore communiqué sur leurs décisions.


Source : ABC
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions