Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 5 juin : journée mondiale de l’environnement

planète bleue terre environnement journée mondiale ONU nations unies plastiqueplanète bleue terre environnement journée mondiale ONU nations unies plastique
NASA, Unsplash
Écrit par Gwenaëlle Page
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Cette journée à l’initiative des Nations Unies vise à nous faire prendre conscience qu’il est grand temps d’agir pour protéger l’environnement.

 

Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple : bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert. 

António Guterres, secrétaire général de l'ONU


Sensibiliser

Lancée en 1974, cette journée a pour but de sensibiliser le grand public mais aussi les entreprises et les collectivités à l’importance de protéger l’environnement et de changer certains aspects de nos modes de vie. 

Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent. En 2018, il s’agit de l'Inde, dont les taux de recyclage des déchets sont parmi les plus élevés au monde. 


Le plastique

Cette année, l’accent est mis sur le plastique et la pollution sans précédent qu’il engendre. Aujourd’hui le plastique est partout et nos sociétés sont bien trop dépendantes du plastique à usage unique, qui nuit grandement à la planète.

Nous pouvons prendre de nouvelles habitudes pour protéger la faune et la flore mais également notre santé. 

Il est temps de réaliser que ce sont les consommateurs qui ont le pouvoir de décider en reconsidérant leurs habitudes d’achat. Ces changements ne sont pas forcément contraignants – ne plus utiliser de paille ou couverts en plastique, avoir des sacs réutilisables pour faire ses courses, ne plus acheter les produits emballés dans du plastique superflu – et feront prendre conscience aux industriels qu’ils doivent eux aussi changer.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 100 pays qui ont interdit les sacs plastiques à usage unique. Il est nécessaire de repenser le modèle de l’usage unique, qui s’est développé à outrance et qui pollue tant, et d’explorer des alternatives durables.

 


Le plastique en quelques chiffres

- 500 milliards de sacs plastique utilisés chaque année

- Au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année

- 50% du plastique utilisé est à usage unique ou jetable

- 1 million de bouteilles en plastique achetées chaque minute

- Le plastique représente 10% de tous les déchets produits par l’homme

- Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu'au siècle dernier

- Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre.

(source : Nations Unies)

Gwenaëlle Page
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos