Édition internationale

Australie : Qui sont Richard Scolyer et Georgina Long, Australiens de l'année 2024 ?

Ce jeudi 25 Janvier 2024, à la veille de la fête nationale Australienne, le Premier Ministre Anthony Albanese a annoncé qui devenaient les Australiens de l'année 2024 : les professeurs Richard Scolyer et Georgina Long, pour leurs recherches sur le traitement du mélanome.

Le Premier Ministre Australien, Anthony Albanese, vient de remettre le titre d'Australiens de l'année à Richard Scolyer et Georgina Long Le Premier Ministre Australien, Anthony Albanese, vient de remettre le titre d'Australiens de l'année à Richard Scolyer et Georgina Long
Le Premier Ministre Australien, Anthony Albanese, vient de remettre les trophées aux deux nouveaux Australiens de l'année 2024 à Richard Scolyer et Georgina Long. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

Qui sont Richard Scolyer et Georgina Long, nommés Australiens de l'année 2024 ?

Ce sont les co-directeurs de l'Institut du Mélanome Australien, reconnus pour avoir sauvé des milliers de vies depuis qu’ils ont développé une approche immunothérapeutique pour traiter le mélanome. Il y a moins de dix ans, le mélanome avancé était un diagnostic mortel, mais le traitement des professeurs Long et Scolyer, qui active le système immunitaire du patient, en a fait une maladie curable.

Sur quoi portent les récentes recherches des professeurs Richard Scolyer et Georgina Long ?

Le couple a plus récemment adapté ce traitement pour lutter contre le cancer du cerveau, après que le professeur Scolyer ait reçu un diagnostic de cancer du cerveau incurable de grade 4 en juin 2023. Opéré d'un glioblastome peu après son diagnostic, et traité par immunothérapie en parrallèle, le professeur Richard Scolyer est ainsi le patient zéro de ce type de traitement pour ce type de cancer, qualifié incurable. Documentant son traitement sur les réseaux sociaux, quelques jours avant sa co-nomination d'australien de l'année 2024, il était ravi d'annoncer à ses followers que son dernier IRM n'a révélé aucun récurrence de son glioblastome... donnant énormément d'espoir dans le futur traitement de ce type de cancer, dont le traitement n'a pas évolué depuis 18 ans.

Commentaires

Flash infos