

Aujourd'hui c'est Australia Day, le ?jour de l''Australie?, la fête nationale australienne. Les Australiens commémorent la date du 26 janvier 1788, jour où le capitaine Arthur Phillip a planté pour la première fois le drapeau britannique lorsque la première flotte est arrivée à Sydney Cove. Il y a ensuite proclamé la souveraineté britannique sous l'oeil des prisonniers épuisés et des aborigènes de la région.
C'est un jour bien évidement férié où les Australiens en profitent pour se lancer dans de multiples activités comme faire des barbecues, boire des bières, aller à la plage pour un concours de tongs géantes (voir notre article), se peindre le visage aux couleurs du drapeau australien etc...
Parmi les multiples activités de Australia Day à Sydney, signalons la très belle compétition de ferry au Harbour Bridge, les nombreuses animations à Darling Harbour pour toute la famille (pique-nique, régate, spectacle sons et lumières?) et le festival de musique du quartiers des Rocks.
L'Australia Day n'est pas seulement un jour de fête, c'est aussi un moyen de se remémorer les souffrances et les inégalités subies par les Aborigènes depuis l'arrivée des Européens sur le sol australien car Australia Day est également appelé ?Invasion Day? par les aborigènes. Chaque année à cette période resurgit la question de savoir si, oui ou non, il faudrait changer la date de la fête nationale. Car cette ?fête nationale' ne fait finalement que ?célébrer' la fondation de la première colonie de prisonniers anglais, et surtout ?l'invasion' des terres australiennes aborigènes.
Mais pour garder une touche positive, des centaines de gens vont également devenir citoyens australiens en ce jour de fête, rappelant ainsi la formidable attraction que procure ce continent et son multiculturalisme.
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) mercredi 26 janvier 2011





