The Worshop (L’Atelier) fait partie de la programmation de la 29e édition de l’Alliance Française French Film Festival. Laurent Cantet, qui avait reçu la Palme d'Or à Cannes en 2008 pour The Class (Entre les murs), réunit ici l’excellente Marina Foïs et Matthieu Lucci, jeune révélation, pour un résultat surprenant.
Les calanques, le soleil, la mer...Une jeune écrivaine parisienne pleine de bons sentiments a pour mission de faire écrire un roman noir à des ados désœuvrés de La Ciotat pendant les vacances d'été. Quel endroit serait idéal pour un meurtre ? Le vieux chantier naval ou le port de plaisance avec ses yachts rutilants ? Ce qui commence comme un film d'auteur pédagogique tourne progressivement au thriller grâce au mystérieux personnage d'Antoine, un jeune garçon aux idées particulièrement morbides. Film surprenant et inattendu, on se laisse emporter par les dialogues animés de l'atelier sur des thèmes d'actualités très français (le racisme lié aux attentats, la perte de fierté des petites villes suite à la désindustrialisation...) tout en se laissant envoûter par l'atmosphère lasse des longs jours d'été du midi. Une bonne immersion dans la France d'aujourd'hui.
Retrouvez le programme complet et toutes les informations nécessaires sur le site officiel du festival : www.affrenchfilmfestival.org.