Mercredi 19 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Parc National de Wilsons Promontory

Par Edward Lépy | Publié le 16/08/2018 à 11:45 | Mis à jour le 16/08/2018 à 12:07
Photo : Crédit : Toujours Aussie
Parc National de Wilsons Promontory Victoria Melbourne Australie

Reconnu pour la richesse de ses sentiers, de sa faune et de sa flore, le parc de Wilsons Promontory est souvent délaissé au profit de la Great Ocean Road ou de destinations plus proches de Melbourne. Car s’ils sont près de trois millions à visiter chaque année la célèbre route côtière, ils ne sont que 480 000 à fouler le parc national. Rendons-lui aujourd’hui honneur. 


Le parc est la partie la plus méridionale de l’Australie continentale et on doit sa découverte en 1798 à un certain George Bass, le même qui donna son nom au détroit qui sépare l’Australie et la Tasmanie. Nommé Wilson en l’honneur de Thomas Wilson, marchand et ami de Matthew Flinders, premier cartographe de l’Australie, la péninsule a été le premier parc national reconnu par l’Etat du Victoria et couvre une superficie totale de 500 km². 


Itinéraire

Avec près de 24 randonnées, The Prom est la destination idéale pour les amateurs de marche. Tous les niveaux sont représentés avec des balades faciles et accessibles pour tous (quelques centaines de mètres) à de véritables prouesses sportives (ascension du Mont Oberon ou la longue balade des trois baies). 


- Three Bays Walk (12.4 km – 4 heures aller-retour) 

L’une des plus longues (et fatigantes) mais les panoramas sont à couper le souffle. Partez de la plage de Norman et commencez votre randonnée : Squeaky Beach (attendez de fouler le sable blanc humide crissant sous vos semelles pour comprendre la signification du mot « squeaky »), Picnic Bay, Whisky Bay. Les paysages sont variés et la couleur de la mer absolument incroyable. 

Parc National de Wilsons Promontory Victoria Melbourne Australie
Crédit : Toujours Aussie


- Mont Oberon Summit Walk (6.8 km – 2 heures aller-retour)
 
Amateur de monts, vous serez gâtés. Cette marche est pentue et vous accédez à l’un des panoramas les plus connus du promontoire. Vous atteignez le sommet après environ une heure de marche au cœur d’une forêt d’eucalyptus. Vue impressionnante sur Norman et Picnic Bay qui mériteront les quelques courbatures du lendemain. Promis !

Parc National de Wilsons Promontory Victoria Melbourne Australie
Crédit : Toujours Aussie


- Loo-Errn Track (1 km – 30 mns en boucle) 

Petite balade à travers la végétation luxuriante de la rivière sombre de Tidal. Parcours parfaitement aménagé et vue agréable sur les monts avoisinants. Accessible aux familles en poussette. 

Parc National de Wilsons Promontory Victoria Melbourne Australie
Crédit : Toujours Aussie


- Prom Wildlife Walk (2.3 km – 45 mns aller-retour) 

Terminez votre journée par la découverte de la faune locale. Le parc national est connu pour sa faune exceptionnelle composée de kangourous, wallabies, wombats, koalas, et une myriade d’oiseaux. Le long de cette marche au cœur d’une prairie aride, vous pourrez compter les kangourous et autres wombats qui ont décidé de terminer leur journée au calme. D’ailleurs, si vous comptez conduire la nuit, prudence. La faune locale est souvent attirée par la lumière des phares. 


- Les innombrables plages 

Parc National de Wilsons Promontory Victoria Melbourne Australie
Crédit : Toujours Aussie

Les plages sont de très grande qualité : sable blond ou blanc et très fin, mer à l’eau cristalline quoiqu’un peu froide. Prenez le temps de vous asseoir et de vous imprégner de la beauté des plages de Norman Beach, Whisky Bay ou de la plage préservée de Darby Beach. Pour atteindre cette plage déserte, il faut marcher environ un kilomètre dans le sable depuis le parking. L’endroit est situé à proximité immédiate des dunes de Tongue Point, et cela vaut le détour.


Accès 

Une voiture est indispensable, même si des bus font la liaison de Southern Cross jusqu’à Fish Creek, situé à 55 km de Tidal River. Il vous faudra passer par la M1 et sortir sur la C422 en direction de South Gippsland. Pas d’intérêt à s’arrêter sur la route, les villages sont quelconques. Il vous faut environ 3h30 pour arriver aux portes du parc national. 


Logement

Peu de logements disponibles au moment où j’ai découvert la région. Soit vous optez pour le camping qui se situe à Tidal River et vous jouissez d’une situation idéale au cœur du parc ($60 pour un emplacement tente simple, $266 pour une cabine), soit vous résidez au Fish Creek Hotel, petit hôtel sympathique à la décoration Art Déco ($90). 
 

Nous vous recommandons

Edward Lépy - Photo BIO

Edward Lépy

Breton d’origine et Melburnian de cœur, s’il n’est pas en train d’admirer l’architecture victorienne ou déguster un bon café dans une lane, il partage sa passion du voyage, ses réflexions, ses petites et grandes découvertes sur son blog Toujours Aussie.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
CULTURE

Mathew Trinca reconduit à la direction du National Museum of Australia

L’actuel directeur et conservateur général du National Museum of Australia, Dr Mathew Trinca, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat.