Mercredi 12 décembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le couvent d’Abbotsford : un lieu chargé d’histoire

Par Edward Lépy | Publié le 29/08/2018 à 10:25 | Mis à jour le 29/08/2018 à 10:53
Photo : Crédit : Toujours Aussie
Couvent d'Abbotsford Melbourne Collingwood Lentil As Anything ferme animaux projet participatif Australie

D’un lieu de culte à un lieu de culture, il n’y a qu’un pas. Le couvent d’Abbotsford accueille aujourd’hui une multitude de projets culturels et participatifs dans un lieu chargé d’histoire au cœur d’une ville au passé ouvrier. 


Histoire d’un couvent 

Couvent d'Abbotsford Melbourne Collingwood Lentil As Anything ferme animaux projet participatif Australie
Crédit : Toujours Aussie

A quelques pas des rives de la Yarra, et jouxtant la ville de Collingwood, le couvent d’Abbotsford a été bâti en 1863 par quatre sœurs irlandaises de la Congrégation de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur fondée à Angers. Une histoire pieuse et solidaire qui durera jusqu’en 1975 où les Sœurs fournissaient hébergement, formation, encadrement et travail aux orphelines, pupilles de l’Etat et autres nécessiteux habitant les localités pauvres et les bidonvilles du nord-est de Melbourne. Le couvent pouvait alors accueillir jusqu’à mille pensionnaires et chacun d’entre eux étaient appelés à contribution pour l’entretien du potager, la traite des vaches ou la gestion du service de blanchisserie que les sœurs ont développé. Une prise en charge qui a été largement décriée ces vingt dernières années par la publication de nombreux témoignages critiquant les humiliations ou mauvais traitements infligés par les Sœurs. Une de ses représentantes reconnaissait la faute de l’ordre religieux et regrettait "les actes de cruauté verbale et physique qui ont eu lieu dans cet établissement."
 

Abbotsford : un projet culturel participatif 

Obtenant les droits de propriété, la Fondation du Couvent d’Abbotsford intègre les lieux dans les années 1970 afin de transformer l’édifice religieux en un lieu de partage et de culture. Ainsi, la rénovation des bâtiments a permis l’accueil d’artisans, de groupes communautaires, le développement d’un centre de bien-être et l’établissement de quelques commerces de bouche. 
 

Couvent d'Abbotsford Melbourne Collingwood Lentil As Anything ferme animaux projet participatif Australie
Crédit : Toujours Aussie

Le couvent devient le lieu où il faut aller grâce à un agenda riche où concerts, festivals et marchés animent le quotidien des Melbournians

- Le marché des fermiers : parfaite occasion pour passer une matinée au calme et découvrir des produits locaux frais et de saison. Le marché se tient le quatrième samedi de chaque mois (8h00 - 13h00). Pourquoi ne pas coupler avec une visite de la ferme des animaux accolée au couvent? 

- The Shadow Electric Open-air Cinema : un cinéma en plein air avec pour seul décor, les esquisses d’une chapelle ou les figures élégantes du couvent. Les projections ont lieu entre novembre et mars. Food-truck pour se ravitailler, chaises à disposition pour le confort d’une séance ciné en plein air. 

- Les expositions temporaires et autres festivals de musique  

Le couvent encourage la participation des visiteurs aux activités quotidiennes. Il est possible de donner de son temps ou de son argent pour entretenir, administrer et faire vivre les lieux. Misant sur les donations et les campagnes de fundraising pour l’entretien du couvent, la fondation culturelle cherche également des volontaires pour organiser des visites guidées ou être mis à contribution dans l’entretien des beaux jardins du site. 


Manger sain à Lentil as Anything

Véritable institution de Melbourne, les clients affluent chaque jour pour goûter la cuisine de ce restaurant participatif, Lentil As Anything. La note que vous paierez sera celle que vous vous fixerez. En effet, le restaurant a mis en place ce système qui vous permet de payer ce que vous voulez (et pouvez) tout en prenant en compte la qualité et la quantité de votre nourriture, la qualité de service et votre générosité. Des écriteaux vous donnent un aperçu du coût moyen pour la formule que vous choisissez (plat simple ou plat avec dessert et boisson chaude). 


Et il faut dire que le concept est savoureux ! Des plats vegans ou végétariens exquis aux saveurs du monde, à chaque jour, sa spécialité locale : le lundi, vous succomberez aux douceurs du Moyen-Orient, le mercredi aux épices de Ceylan et ainsi de suite. C’est sain, frais, local et c’est pour la bonne cause. On peut même rentrer en cuisine et faire don de quelques heures pour la plonge ou le service. 

Couvent d'Abbotsford Melbourne Collingwood Lentil As Anything ferme animaux projet participatif Australie
Crédit : Toujours Aussie


Par pitié, si vous comptez déguster ces merveilles, jouez le jeu ! Payez en conséquence car le projet de Lentil as Anything est très fragile et perd beaucoup d’argent. Le ticket moyen est évalué à environ 2.75$ ! Et ça serait dommage qu’un tel dispositif disparaisse alors qu’il compte se développer et conquérir de nouvelles villes. Un supermarché vegan a récemment ouvert au sein du restaurant du couvent d’Abbotsford, l’Inconvenience Store où les clients pourront fixer les prix des produits donnés par des établissements de la région. 


Informations pratiques

Ouverture : Accès au couvent entre 7h30 et 22h00 (tous les jours)

Accès :

- Bus 200 et 207 – Arrêt Johnston – Clarke Street 
- Tram 12, 48 et 109 jusqu’à l’arrêt Victoria Street – Nicholson Street (comptez environ une vingtaine de minutes de marche depuis l’arrêt 
- Train : Arrêt Victoria Park et bus 270 (ou marche)

Nous vous recommandons

Edward Lépy - Photo BIO

Edward Lépy

Breton d’origine et Melburnian de cœur, s’il n’est pas en train d’admirer l’architecture victorienne ou déguster un bon café dans une lane, il partage sa passion du voyage, ses réflexions, ses petites et grandes découvertes sur son blog Toujours Aussie.
0 Commentaire (s)Réagir