Lundi 22 octobre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cinéma : Metti la Nonna in Freezer, un OVNI made in Italie!

Par Séverine Gasq | Publié le 26/09/2018 à 07:50 | Mis à jour le 26/09/2018 à 07:56
Photo : Dev, Unsplash
Metti la Nonna in Freezer cinéma Italie Lavazza Italian Film Festival Australie comédie

Metti la Nonna in Freezer est diffusé dans le cadre du Lavazza Italian Film Festival. Retour sur cette comédie décalée.


Claudia, restauratrice d’œuvres d’art pour le gouvernement, peine à joindre les deux bouts. Cela fait des mois que l’Etat ne l’a pas payée pour son travail, et elle ne parvient à survivre que grâce à la retraite de sa grand-mère, avec qui elle cohabite. A la mort de cette dernière, Claudia décide de ne pas déclarer le décès, et de mettre le corps dans le congélateur pour continuer à toucher ses allocations. Mais quand elle rencontre Simone, inspecteur de la brigade financière exceptionnellement zélé, il va lui falloir redoubler d’ingéniosité pour l’empêcher de découvrir le pot-aux-roses. 


Avec son titre morbide et son plan d’ouverture à l’intérieur d’un congélateur, tout laisse présager qu’on va passer un bon moment. Promesse tenue! Put Nonna in Freezer est une comédie décalée, parfois grinçante, pleine de fantaisie. Et chose encore plus rare, dotée d’un vrai parti-pris de mise-en-scène. Car les réalisateurs, Giancarlo Fontana et Giuseppe Stasi ne commettent pas l’erreur de délaisser l’aspect formel comme trop souvent dans les comédies. Avec un grand soin porté à l’image, au cadre et au montage, ils nous offrent un film visuellement complexe, dont les effets comiques naissent souvent de procédés purement cinématographiques. 


Et le fond n’est pas en reste. Sous ses airs de comédie italienne populaire et romantique, Metti la Nonna in Freezer dresse un portrait très critique de l’Italie de 2018, entre la corruptibilité des fonctionnaires de l’ordre, le manque d’efficacité de l’appareil d’Etat et la nécessité pour une citoyenne lambda de se mettre hors-la-loi pour s’en sortir. Si le film s’essouffle et perd quelque peu de son inspiration vers la fin, il ne faut néanmoins pas bouder son plaisir et courir au Lavazza Film Festival profiter de ce petit OVNI made in Italie!


Put Nonna in the Freezer (Metti la Nonna in Freezer)
Un film de Giancarlo Fontana et Giuseppe Stasi
Avec : Miriam Leone et Fabio De Luigi 

 
Villes et dates :

Sydney 11 sept - 7 oct

Canberra 12 sept - 7 oct

Melbourne 13 sept - 7 oct

Adelaïde 19 sept - 14 oct

Brisbane 19 sept - 14 oct

Perth 27 sept - 17 oct

Hobart 18 oct - 24 oct


Retrouvez le programme complet du festival et réservez vos places ici.
 

Séverine Gasq

Séverine Gasq

Séverine est diplômée d’un DEUG de Cinéma de la Sorbonne. Installée à Melbourne depuis près de dix ans, elle est passionnée de cinéma, de littérature et d’Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ART

"SUR LE MUR" : coup de projecteur sur des artistes françaises

Francophones et francophiles se sont réunis le week-end dernier au Meat Market à l’occasion du Bastille Day French Festival. Une célébration pour le moins haute en couleur au programme riche et varié.

Vivre à Melbourne

HISTOIRE

Melbourne Day : célébration de la fondation de la ville

Célébré chaque année le 30 août, Melbourne Day marque l’anniversaire de l’arrivée de la première colonie européenne en 1835 et la fondation de Melbourne.