

Un grand prix de Formule 1, tout le monde le sait, c’est évidemment une compétition des plus prestigieuses de sport automobile, accueillie par les villes les plus modernes de notre ère. Mais saviez-vous que le Maroc en son temps, organisait lui aussi son Grand Prix de Formule 1 ? A Casablanca plus précisément !
C’est en octobre 1958 que la ville blanche du Royaume reçoit pour la première fois les meilleurs pilotes de l’époque venus du monde entier, amenant de fait la presse nationale et internationale, et mobilisant environ 100.000 spectateurs. Quant à la compétition, sous un soleil de plomb, les pilotes se sont âprement disputés le prix atypique du Royaume sur un circuit de 7.5 km, s’étendant le long de Ain Diab.
Le Grand Prix du Maroc de Formule 1 est marqué de son histoire par la victoire du Britannique Stirling Moss à bord d’une Vanwall. Au volant d’une Ferrari, Mike Hawthorn emporte la deuxième place, tandis que l’Américain Phill Hill clôture le podium.
Par ailleurs, cette compétition, se déroulant deux ans après l’indépendance du Maroc, a aussi vécu un terrible crash entraînant la mort du pilote Britannique Stuart Lewis-Evans.







