Édition internationale

Pour apaiser la nostalgie du Maroc, le Bacha coffee s’infuse à Paris

Les saveurs du Maroc à Paris… Depuis le 17 avril 2025, le Bacha Coffee vous accueille sur les Champs-Élysées dans une atmosphère chaleureuse et lumineuse. Son comptoir de vente propose plus de 200 cafés issus de 35 terroirs à travers le monde, tous torréfiés à Marrakech. Nous avons visité les lieux et goûté au moka marocain. Reportage à travers le décor, la musique et les saveurs du moka marocain.

Bacha coffeeBacha coffee
Écrit par Mélanie Pierre
Publié le 7 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025

 

Ce jour d’avril 2025, la boutique est pleine. La foule afflue les allées, la musique est forte et les langues se mêlent. Un autre visage de la capitale se dévoile et rassemble les visiteurs autour d’un intérêt commun : le café sur la plus belle avenue du monde. Les murs décorés s’élèvent jusqu’aux plafonds hauts, offrant un vaste espace pour accueillir les nombreux curieux. L’élégance qui se dégage du lieu reflète parfaitement le raffinement du pays.

 

entrée du bacha coffee sur les Champs Elysées

 

Nos regards sont instantanément happés par les teintes orangées des grandes boîtes de café soigneusement alignées. Ils glissent ensuite vers les larges escaliers menant à l’étage, où se dévoilent quatre salons dédiés à la dégustation. L’emblématique Salon 1910, situé lui au sous-sol, est fidèlement recréée à l’image de celle de Marrakech. Pour le moment fermé au public, il ouvre ses portes dans les prochains jours pour l’Afternoon Coffee et des privatisations exclusives.

 

Vous êtes de retour en France pour l’été ou ancien expatrié au Maroc ? La culture marocaine et ses traditions vous manquent ? La Maison de café Bacha coffee ouvre les portes de son univers en plein cœur de Paris. Sur plusieurs étages au sein du prestigieux cadre des Champs-Élysées découvrez, depuis le 17 avril 2025, un comptoir de vente dédié à plus de 200 cafés de 35 terroirs du monde entier, torréfiés à Marrakech. 

 

comptoir Bacha Coffee


 

 

L’expérience d’un café si singulier, le lieu comme le goût 

Le Bacha coffee propose bien plus qu’une tasse de café. C’est une expérience riche en saveurs. Quatre gammes de cafés sont proposées à la vente, dont un décaféiné traité par un rare procédé CO2. Il s’agit d’un processus coûteux qui permet de préserver les arômes des grains de café. 

 

Mais au fond, qu’est-ce qui fait la singularité de ce café ? La spécificité du moka marocain se trouve dans la manière dont il est servi. Bacha Coffee mise sur une dégustation fidèle aux méthodes traditionnelles. Chaque grain est moulu, puis laissé à infuser dans une cafetière à col de cygne. À la maison, vivez une expérience différente. Oubliez les capsules, il suffit d’un sachet de café, une tasse et d’eau chaude pour savourer les arômes du Maroc. Une simplicité particulièrement appréciée par les voyageurs.

 

bacha coffee

 

À travers le monde entier, le Bacha coffee cherche à transmettre tout le raffinement de l'artisanat marocain. La décoration est un mélange d’Occident et d’Orient. Pour son ouverture, la boutique accueille à Paris une œuvre du célèbre peintre franco-marocain Mehdi Qotbi. Le tableau, Boissons Terrestres, est installé dans l’escalier principal de la boutique. 

 

Une légende marocaine qui séduit Paris

Vivre une telle expérience fait ressentir une forte histoire derrière ces murs. Le Bacha Coffee est né à Marrakech, en 1910, dans le palais Dar el Bacha. Le lieu mythique accueillait des figures comme Winston Churchill, Franklin Roosevelt, Joséphine Baker ou encore Charlie Chaplin. Mais tombé dans l’oubli après la Seconde Guerre mondiale, il est restauré et transformé en Musée des Confluences

L’héritage du palais traverse les frontières. C’est le premier point de vente permanent en Europe. Sur les réseaux sociaux, les visiteurs décrivent le nouveau lieu comme chaleureux avec « une décoration qui vous amène directement à Marrakech ». Depuis l’ouverture, près de la moitié des clients sont français, et l’autre moitié viennent de l’étranger. Le défi pour la marque est de se faire connaître des Français, qui l’ignorent encore, malgré sa forte notoriété à l’international.

 

salon Bacha Coffee

 

 

Aujourd’hui, le Bacha coffee met le cap sur l’Europe

Où retrouver le Bacha Coffee ? En Malaisie, au Qatar, à Hong Kong, aux Émirats arabes unis, à Taïwan, à Singapour, en Indonésie, au Koweït, en France, en République de Corée, au Maroc et bientôt au Japon ! En octobre 2024, la boutique en ligne a ouvert et offre la possibilité de commander partout en Europe

 

café emporter bacha coffee

 

Le Bacha coffee vise les points de vente les plus prestigieux dans le monde. L’objectif est d’ouvrir dans toutes les grandes capitales d’Europe, sur les plus belles avenues et les plus beaux quartiers d’ici 2030 . En 2025, la marque compte trente boutiques à l’international. Bien développée au Moyen-Orient et en Asie, elle s’appuie sur Singapour, place économique stratégique située dans la zone ASEAN. Avec un public très réceptif à la nouveauté, Singapour joue un rôle majeur dans l’expansion du Bacha coffee. Certains membres du personnel y sont formés, tout comme à Marrakech, le berceau historique. Ils sont prêts à vous guider dans votre choix. 

Mais si vous hésitez parmi les 200 cafés proposés, laissez vous inspirer par ces quelques questions pour trouver celui qui vous correspond. Et pour célébrer l’ouverture, découvrez en exclusivité dans la boutique des Champs-Élysées l’édition spéciale en collaboration avec Mehdi Qotbi I love Paris. Pour la première fois, l’art et le café ne font qu’un. « C’est une balade sensorielle à travers la capitale, où baies et fruits sauvages s’unissent dans une étreinte gourmande, comme un tendre baiser d’amoureux », nous raconte-t-on sur place. Et même plus d’ailleurs…. « Le café a toujours été le plus précieux allié des créateurs et des artistes, une source d’inspiration et un moteur de créativité qui ouvre de nouveaux horizons à l’imaginaire », confie Mehdi Qotbi. 

 

Bacha Coffee édition I love Paris

 

Nous repartons émerveillés du Bacha Coffee, aux dernières lueurs du jour. La capitale, qui croyait tout connaître, découvre aujourd’hui ce qu’elle ignorait encore : le goût enivrant d’un Maroc en filtre. Marrakech parfume l’expresso parisien… d’un souffle d’Orient.

Commentaires