Dimanche 15 décembre 2019
Philippines
Philippines
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ORTHOTROPIE -  Comment être visuellement plus attractif.ve ?

Par Kalma JOEBHAAR | Publié le 13/06/2018 à 15:00 | Mis à jour le 13/06/2018 à 15:00
Sourire-1

Présentation d’une méthode « alternative » à l’orthodontie : une gymnastique rééducative encore trop peu connue. Eléments de présentation et d’analyse.

 

Qu’est-ce que l’orthotropie ?

 

SourireL’orthotropie a été développé par le Dr John Mew de Londres, en Angleterre, dans les années 1950, pour réparer les dents en les redressant.

 

Le premier objectif du traitement, considéré comme plus efficace chez des enfants de moins de 10 ans, est d'optimiser le développement du visage en positionnant les mâchoires supérieure et inférieure de manière idéale.

 

Le visage qui se développe exclusivement sur l’axe vertical et les dents du haut qui poussent vers le devant sont, d’après les spécialistes d’orthotropie, les premiers signes évidents d’une « mauvaise » croissance faciale. Celle-ci peut être facilement identifiée par une mesure simple du nez aux dents incisives supérieures.

 

Le deuxième objectif est de corriger la mauvaise posture de la mâchoire.

 

Comment l’orthotropie serait-elle efficace ?

 

L'orthodontie traditionnelle se concentre essentiellement sur le redressement des dents mal alignées. L'objectif principal est de créer un grand sourire avec un alignement parfait des dents et une morsure correcte. Les appareils dentaires sont la technique la plus utilisée pour aligner les dents et sont associés à divers autres appareils tels que les élastiques, le harnais, etc…  Dans le cas où les dents sont mal positionnées ou se chevauchent, elles peuvent également être extraites.

 

Mes proches qui ont eu recours à l’orthodontie témoignent d’expériences assez décevantes. Les résultats des traitements avec l’appareil dentaires semblent en effet ne pas être durables. Après l’enlèvement de l’appareil dentaire, nos dents ont de fortes chances de revenir à leur position initiale sauf si nous portons une retenue d’orthodontie (qui peut être, par exemple, mise en place chaque soir pour la nuit). L’orthodontie se concentre en effet uniquement sur l’alignement de nos dents et néglige les effets liés à l’utilisation de notre mâchoire.

 

Mais l’orthotropie, contrairement à l’orthodontie, garantirait un résultat permanent sans le recours à des appareils et sans extractions. L’orhotropie est une gymnastique rééducative de la mâchoire qui fait appel à différents exercices travaillant des mouvements ou des positions. Voici trois exemples de ces exercices :

 

  1. La position de la langue en haut de la bouche.
  2. La position neutre : la bouche doit être fermée et les dents doivent être en contact.
  3. La déglutition : seule la langue fait le travail.

 

N'hésitez plus. Travaillez dès aujourd'hui votre sourire !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

TROPHÉES ASIE/OCEANIE

Avec sa fondation, Frédéric Tardieu a ressuscité à l'île de Pangatalan

Installé aux Philippines depuis 2011, Frédéric Tardieu a été récompensé lors des trophées des Français d’Asie-Océanie pour son travail avec la fondation Sulubaai sur l'île de Pangatalan. Rencontre.