Troisième analyse des élèves de 2de de l’option Littérature et Société consacrée au quartier du Lycée français de Manille : Betterliving à Parañaque. Avec les outils du géographe, ils ont tenté de comprendre le cloisonnement urbain, un élément incontournable de la ville de Manille.
La capitale des philippines est en effet en grande partie découpée en quartiers résidentiels privés dits "Residential Villages" gérés par des associations. La ville de Parañaque ne fait pas exception. Mais pourquoi donc un tel cloisonnement ? Plusieurs explications peuvent être avancées.
Un modèle d'urbanisme à l'américaine
Une conséquence de la loi martiale
Une organisation urbaine qui perdure et creuse les inégalités sociales
Aujourd’hui les quartiers résidentiels privés continuent de se développer. Mais il ne s’agit plus ni de l’influence du modèle américain de développement urbain ni des conséquences de la loi martiale : ce cloisonnement urbain est le reflet de la fracture d’une société très inégalitaire dans laquelle les plus riches s’enferment dans des villages pour bénéficier d’aménités que les plus pauvres ne sont pas en mesure de s’offrir et se protéger contre les "nuisances" qu’impliquent pour eux la pauvreté.
A leur tour, les classes moyennes développement de nouveaux quartiers résidentiels privés pour imiter le mode de vie de plus riches : c’est exactement le cas de Betterliving, à Parañaque.
Isabella NOUVELOT (2de-LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 7 juin 2017

