Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

URBANISME - Better Living à Parañaque, un quartier hérissé de murs

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 23/05/2017 à 19:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Après un projet consacré à l’exploration géographique, sociologique et poétique du "mall SM Bicutan", un nouveau groupe d’élèves de 2de de l’option Littérature et Société est partie observer le quartier du Lycée français de Manille.

Avec les outils du géographe, ils ont décrit et analysé ce quartier typique de l’évolution urbaine de la métropole manillaise. Et tenté de comprendre les conséquences de cette réalité géographique sur leur vie quotidienne. Première approche : une description générale du quartier mettant en valeur un net cloisonnement urbain.

Better living subdivision est un quartier de la ville de Parañaque, au sud de Metro Manila. Il se trouve à environ 3 kilomètres de la skyway (Bicutan) et à une dizaine de kilomètres de la mer, sur un terrain assez plat.

Ce quartier est essentiellement résidentiel. Il est principalement constitué de nombreux villages clôturés : il y a beaucoup de rues privées et peu de rues publiques. Chaque village qui compose Better living est en effet fermé par de nombreux portails, clôtures ou murs en béton. A moins d’habiter dans le village ou d’avoir une autorisation, on ne peut pas y entrer.

 

La seule route qui permet de sortir de Better Living et d’accéder à la skyway est Doña Soledad Avenue. Comparée aux nombreuses petites rues privées et calmes, ponctuées de Sari Sari (micro-magasins de premières nécessités), Doña Soledad Avenue est une grande avenue publique et animée où se concentrent magasins et centre commerciaux.

Better Living apparait comme une étendue de maisons individuelles elles-mêmes clôturées, construites dans les années 1970-1980. C’est un quartier habité essentiellement par les classes moyennes.

Cependant, en y circulant on voit qu’y subsistent des espaces beaucoup plus pauvres ainsi que de nombreuses parcelles libres entre les maisons (même si certaines sont actuellement en chantier). Ainsi pour les habitants de Makati, Better Living c’est encore un peu la campagne…

David RAULT, d’après Salomé IFF et Isabella NOUVELOT (2de-LFM) (www.petitjournal.com/manille) le 15 mai 2017

Photo de Jeremy DIONE

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Manille ?

Les raisons de plonger dans le triangle de corail en 2019

Le 9 juin, nous fêterons la journée du triangle de corail ; un jour pour célébrer et sensibiliser à la plus grande zone de biodiversité marine au monde. Couvrant une superficie d’environ 6 millions..

Sur le même sujet