


Une salmonellose rare et mortelle
De nos jours, la salmonellose est connue comme une maladie qui est souvent la conséquence de la consommation d’aliments insuffisamment cuits. Il s’agit d’une infection ayant pour origine une bactérie nommée salmonelle, que les moyens médicaux d’aujourd’hui permettent de combattre facilement.

Ils se sont rendus dans un cimetière à Oaxaca, dans le sud-ouest du Mexique, pour extraire et séquencer l’ADN des dents de 29 corps enterrés. Ils ont ensuite séparé l’ADN humain de l’ADN bactérien. Après avoir comparé leurs résultats avec plus de 2700 génomes de bactéries modernes, ils ont constaté que la grande majorité de défunts testés semblait avoir été infectés par une souche mortelle de la salmonelle appelée Salmonella Paratyphi C.
Il s'agit d'une souche extrêmement rare de salmonelle, mais elle est toujours présente, en particulier dans des pays en développement. Cette maladie est transmise via la matière fécale et provoque une fièvre entérique ou typhoïde.
Une épidémie trop puissante pour le système immunitaire aztèque
Le système immunitaire est l'ensemble des processus et des mécanismes de défense mis en œuvre par un organisme pour lutter contre l'attaque d'éléments étrangers. Chez les vertébrés, deux mécanismes défensifs sont mis en jeu : l’une adaptative (acquis par l’organisme au cours de sa vie) et l’autre, utilisé contre la salmonellose, est appelée réponse immunitaire innée. Génétiquement héritée, elle est présente dès la naissance et implique les cellules résidant dans les tissus (macrophages, cellules dendritiques, mastocytes).

Malheureusement, selon l’hypothèse des spécialistes, le système immunitaire des Aztèques n’était pas capable de résister à la pénétration de la salmonelle dans les intestins. Et, en l’absence de traitements, les conséquences en étaient fatales.
Une étude en cours de route
Beaucoup de chercheurs pensent que la salmonelle a été importée d’Europe, lors de la colonisation espagnole.
D'ailleurs, une autre étude portant sur les restes d’une femme décédée il y a environ 900 ans en Norvège a également montré des traces de salmonelle.
Néanmoins, cette hypothèse, certes crédible, restent encore a vérifier. Pour preuve, ces travaux n’ont pas encore été publié officiellement.
Une affaire à suivre…
Olivia KHO (Terminale S – LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 18 avril 2017 SOURCES :
http://sciencepost.fr/2017/02/azteques-victimes-de-salmonelle/
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=salmonellose_pm

