Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PSYCHOLOGIE – Travailler dans un contexte multiculturel (2/2)

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 22 novembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2017

 

Jeudi 17 novembre, en partenariat avec la chambre de commerce franco-philippine,  Adélaïde Lefèvre, psychologue et chroniqueuse pour lepetitjournal.com/manille, est intervenue, auprès de professionnels français et philippins, autour de la question "Travailler dans un contexte multiculturel : comment réussir ?". Deuxième partie de la retranscription de son intervention. 

Outil 1 : Développer la conscience de soi

 Le premier outil en travail multiculturel, c'est nous-mêmes. Nous devons nous interroger sur notre propre culture, nos valeurs, nos besoins, nos limites, nos émotions, notre personnalité.

Quel est le plus difficile pour moi dans cette expérience multiculturelle ? Comment puis-je être plus résilient ? Quelles ressources puis-je mobiliser dans cette situation ? 

Quelle est ma motivation : Pourquoi suis-je venu travailler à l'étranger ? Quels sont mes objectifs ? 

Vous connecter à vos émotions est important car ces émotions constituent votre boussole pour avancer dans la direction la plus juste. Se comprendre soi-même est essentiel pour vivre l'altérité sereinement. 

 Outil 2 : communiquer pour comprendre

 "Même si tout le monde parle anglais à la table des négociations, les différences culturelles peuvent créer d'importantes sources d'incompréhension."

P. Paterson, Cultural intelligence

La communication entre plusieurs cultures peut être un vrai challenge. Je suis sure que vous avez de nombreux exemples dans votre vie professionnelle. Des exemples comme : 3je lui ai répété plusieurs fois mais il ne le fait pas" ou "je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait dire". 

Vous avez pourtant l'impression d'être clair mais cela ne fonctionne pas !

En réalité ce qui vous paraît évident, ne l'est pas forcément pour l'autre. Soyez sur que vous vous faites comprendre et que vous comprenez l'autre. Associez l'écoute à votre communication. 

Communiquer n'est pas seulement délivrer et recevoir un message. Communiquer c'est trouver le point de rencontre entre moi et l'autre, l'espace dans lequel nous allons pouvoir travailler. 

Dans un contexte multiculturel, cela nécessite du temps !  Je sais ce que vous vous dites : "elle est psychologue, déconnectée de notre réalité, nous avons de la pression, nous devons accomplir nos objectifs et rapidement, nous n'avons pas le temps".  

Je peux vous certifier que le temps que vous pensez perdre maintenant, c'est du temps de gagner pour plus tard !

Outil 3 : Développer l'intelligence culturelle

Les études montrent que développer son intelligence culturelle favorise la productivité  et évite la violence au travail. 

Elle est composée de 3 éléments : 

- La connaissance culturelle : soyez curieux ! Un enfant de 7 ans pose environ 400 questions par jour.  Redevenez un enfant ! Intéressez vous aux personnes et au monde qui vous entourent.  Lisez des livres sur l'histoire du pays, renseignez-vous sur les valeurs de cette culture pour mieux comprendre en profondeur et pas seulement en superficie.

- Le développement des compétences culturelles à savoir les compétences humaines et universelles telles que la tolérance, le respect, le non jugement, l'empathie, la bienveillance.

- La prise de recul : faites des pauses régulièrement, vérifier vos objectifs et leur réalisation, tenez compte du contexte culturel. 

Vivez votre expérience multiculturelle en vous connectant régulièrement à ces 3 outils et je peux vous garantir que vous apprécierez davantage votre travail. Aimer ce qu'on fait est la manière la plus sure de réussir.

"Creativity is just connecting things" Steve Jobs

Adélaïde LEFEVRE (www.lepetitjournal.com/manille) mardi 22 novembre 2016

logo LPJ Philippines
Publié le 22 novembre 2016, mis à jour le 5 septembre 2017

Flash infos