Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

URBANISME- La baie de Manille, des aménagements réussis ?

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

La baie de Manille est depuis le début du 20ème siècle le lieu de nombreux aménagements. Retour sur cette histoire récente et éléments d'analyse : ces aménagements peuvent-ils être considérés comme réussis ?

Un quartier ancien

La baie de Manille est un littoral qui a connu de nombreux aménagements et de nombreuses expérimentions urbanistiques depuis le début du 20ème siècle. En 1904, l'urbaniste D.H Burnham élabore un plan directeur de la ville pour faire face à la très forte augmentation de la population (ainsi la ville de Quezon City est-elle construite vers 1936 afin de décongestionner Manille). Il s'agit alors de concentrer la majorité de l'activité urbaine sur la baie, notamment l'activité touristique avec les hôtels et les activités commerciales.

Mais la paupérisation et l'augmentation des densités de population sont deux facteurs qui vont progressivement modifier la configuration du littoral. Les activités commerciales migrent vers Ermita pour Manille ou Baclaran pour Pasay.

Sous l'ère de Marcos

Vient ensuite le régime de Marcos. Pour Ferdinand Marcos, la baie de Manille représente la première image des Philippines pour les étrangers. Et c'est son épouse, Imelda Marcos, prétendant promouvoir la  "Renaissance culturelle" des Philippines, qui va s'attribuer le pouvoir décisionnaire en matière d'urbanisation.

Plusieurs travaux sont entrepris de 1966 à 1982. Les aménagements les plus connus reste sans aucun doute le CCP, Centre Culturel des Philippines, le Folk Arts Center, le Manila Film Center ou encore le Coconut Place.

Des années 1990 à nos jours

A la fin du régime de Ferdinand Marcos (1986) et jusqu'à la fin de la crise asiatique qui débute la même année, les réalisations urbanistiques sur le baie de Manille sont suspendues.

Les aménagements de la baie sont ensuite repris mais sous une autre forme. Ce sont alors des entreprises privées soutenues localement ou nationalement qui en sont les acteurs principaux.

Le but reste de rendre Metro-Manila plus attractive.

C'est alors qu'est développé le complexe Mall of Asia, un mall (centre commercial) surdimensionné, dont l'attractivité ne s'est depuis pas démentie grâce aux très nombreuses boutiques, aux espaces de restauration, aux cinémas? Le SMX Convention center est bâti juste à côté et permet d'accueillir des sièges et des événements du monde entier.

Faire de Manille une métropole...

Le gouvernement philippin avait pour objectif d'utiliser la baie de Manille pour transformer la ville en métropole : une ville puissante économiquement et très attractive pour les touristes, mais aussi pour les entreprises.

Mais si ces aménagements ont permis le développement économique de la ville, ils ne répondent pas aux critères sociaux et environnementaux du développement durable.

La durabilité de la baie et ses divers écosystèmes sont en effet sans cesse menacés par des activités humaines toujours plus concentrées, qui contribuent au déclin de la qualité de l'environnement. Le développement incontrôlé, la surexploitation des ressources, et notamment de celles les plus limitées, la pêche illégale et destructive, l'envasement et la sédimentation des fonds marins, la pollution mais aussi la destruction de l'habitat des classes moins favorisées ont progressivement mis la baie de Manille sous pression.

Peut-on ainsi concevoir un projet de valorisation d'un espace géographique (naturel et urbain) en faisant fi de tout enjeu de développement durable ?

Pablo MORSIA et Jeremy DIONE (2de ? LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 26 avril 2017

logo LPJ Philippines
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos