Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

URBANISATION – Manille, une ville au-delà de toute mesure

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 11/04/2017 à 19:00 | Mis à jour le 11/04/2017 à 15:56

La métropole de Manille compte aujourd'hui officiellement 11 millions d'habitants et plus de 21 millions avec la couronne périurbaine. Plus de 1,7 millions d'habitants vivent dans la municipalité même de Manille avec une densité de 43 079 habitants au km2. La population de l'agglomération continue pourtant d'augmenter et la ville s'étend davantage chaque jour. Eléments d'explication.

Les causes de l'urbanisation

Plusieurs phénomènes sociaux sont à l'origine de cette explosion de la population urbaine manillaise.

Il s'agit tout d'abord d'exode rural : des habitants de la campagne migrent vers la capitale ou d'autres grandes villes de sa couronne périurbaine. Ces personnes quittent la campagne et s'installent en ville pour différentes raisons : elles sont généralement à la recherche d'un travail qui leur permette de gagner davantage d'argent ou souhaitent avoir accès aux services d'éducation et de santé.

Durant la période de la dictature de Marcos, les habitants des provinces philippines s'orientaient davantage vers les grandes villes de leurs régions. Mais cela a progressivement changé et Manille est devenue la destination nationale de l'exode rural. Entre 1980 et 1990, le nombre de migrants a augmenté d'environ cinq cent mille personnes.

L'explosion de Manille s'explique également par un accroissement démographique particulièrement élevé : en 50 ans, la population aux Philippines est passée de 46 millions à 106 millions.

Les conséquences de l'explosion démographique

Ce phénomène de migration entraine l'accroissement de la population et l'étalement de la ville de Manille. Les villes de la couronne périurbaine engloutissent progressivement les campagnes aux alentours.

A Manille, cela pose de gros problèmes en termes d'aménagement urbain et d'infrastructure qui génèrent de très fortes inégalités sociales. Les bidonvilles se multiplient autour des grandes villes de l'agglomération et se répandent dans la couronne périurbaine de Manille. Selon la Banque mondiale, 40 % des habitants de Metro Manila vivent aujourd'hui dans l'un des 500 bidonvilles de la ville.

Mais cette explosion démographique n'a pas l'air prête de s'arrêter : c'est donc un véritable défi pour le gouvernement philippin que de mettre en ?uvre une véritable politique d'aménagement du territoire pour répondre à cette surpopulation croissante.

Stéphane RODDE et Gabriel DELAMARRE (croquis de Selma MOUCHEL et Salomé IFF) (2nde - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 12 avril 2017

Note de la rédaction : cet article est le premier d'une série d'enquêtes géographiques menées par les élèves de 2de du LFM autour de la ville de Manille. Retrouvez dès la semaine prochaine des éléments d'analyse sur la question de l'eau à Manille.

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Manille

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet