Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – Des tensions accrues entre la Chine et les Philippines

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 1 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Les Philippines ont fermement condamné la Chine, ce lundi 29 février dernier, après que cette dernière a annoncé qu'elle respectait le droit international en rejetant leurs revendications territoriales sur les zones disputées de mer de Chine méridionale.

Un ministre en colère

Dans une déclaration publique, le ministre philippin des Affaires étrangères, Albert DEL ROSARIO, a rappelé que la communauté internationale demande à la Chine de respecter le jugement à venir de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye, auprès de laquelle l'affaire a été déposée et qui s'est reconnue compétente sur ce dossier le 29 octobre dernier.

Précisant que les Philippines et d'autres pays souhaitent soutenir un règlement du conflit sur la base du droit international, il a déclaré : "Si la Chine ne tient pas compte de notre appel collectif, cela signifie-t-il que la Chine se considère au-dessus de la loi ?"

Et d'ajouter : "Nous avons eu de très nombreux entretiens avec la Chine pour chercher à résoudre le conflit qui nous oppose, mais en vain. Nous avons invité la Chine à de nombreuses reprises à participer à l'arbitrage, et ce dès 2012, là encore en vain."

Ces déclarations répondaient au discours prononcé jeudi 25 février dernier par le ministre chinois des Affaires étrangères WANG YI au siège d'un think-tank américain (le Centre d'études stratégiques et internationales) sur les priorités actuelles de la diplomatie chinoise.

Deux lectures opposées du droit international

"Nous unissons le peuple chinois dans un effort commun afin de réaliser le rêve chinois du renouveau national. […] La diplomatie chinoise servira en premier lieu cet objectif domestique", a déclaré M. WANG, qui a ajouté que la diplomatie chinoise visait à créer un environnement extérieur plus stable et amical pour le développement de la Chine.

Selon lui, la situation générale en mer de Chine méridionale est stable et la Chine tient à résoudre les différends par le dialogue. Il a d'ailleurs relevé : "Aucun navire commercial ne s'est plaint que sa liberté de navigation avait été menacée ou compromise".

Faisant référence à ceux qui déclarent que la Chine ne respecte pas le droit international, il a affirmé : "Mais laissez-moi vous dire que la vérité est exactement le contraire. La Chine respecte le droit international lorsqu'elle rejette la demande d'arbitrage déposée par les Philippines." Il appuyait son discours sur la Convention des Nations unies pour le droit de la mer selon laquelle l'arbitrage obligatoire peut être rejeté dans certains cas.

Des tensions accrues

Les Philippines espèrent que la Cour permanente d'arbitrage de La Haye rendra un arbitrage au plus tôt cette année et redéfinira les frontières maritimes en mer de Chine méridionale.

A leurs inquiétudes relatives à l'installation par la Chine de missiles et de radars dans cette région, cette dernière répond que des enjeux de défense donnent à ce dispositif une "absolue nécessité."

François COUDRAY (www.lepetitjournal.com/manille) mercredi 02 février 2016

logo LPJ Philippines
Publié le 1 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos