Dimanche 17 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PEOPLE - 10 célébrités qui ont marqué l’année 2016 aux Philippines

Par Lepetitjournal Manille | Publié le 30/01/2017 à 20:00 | Mis à jour le 06/02/2017 à 15:33

Cela fait un mois que l'année 2017 a débuté et lepetitjournal.com vous propose la sélection des dix personnalités qui ont marqué l'année 2016 aux Philippines : une année riche en actualités et en émotions.

 

 

1) POLITIQUE - Rodrigo Duterte

 

 

Elu président le 9 mai 2016 et entré en fonction le 30 juin de la même année, Rodrigo Duterte est un président très controversé aux Philippines comme sur la scène internationale. Alors que son action est encore soutenue par un grand nombre de Philippins, il crée la polémique dès le début de son mandat par son parler franc et son vocabulaire déplacé, jugés souvent démagogiques, ses allusions machistes et la violence de ses propos.

 

 

 

 

2) POLITIQUE - Leni Robredo

 

 

Elue à la vice-présidence le 9 mai 2016 devant Bongbong Marcos, fils de l'ancien dictateur et favori de Duterte, Leni Robredo affiche sa volonté de lutter contre la pauvreté et son attachement aux droits de l'homme. Elle est la deuxième femme à occuper le poste de vice-présidente aux Philippines. Cependant, affichant sa défiance, Duterte ne lui confie aucun portefeuille ministériel.

 

 

 

 

3) POLITIQUE - Miriam Defensor Santiago

 

 

Candidate à la présidentielle de 2016 pour la troisième fois de sa carrière, Miriam Defensor Santiago était une femme politique connue pour son courage et son humanisme. Elle était surnommée "la Dame de Fer de l'Asie". Elle était également la première femme philippine élue juge a la Cour criminelle internationale en 2012. Elle est décédée le 29 septembre 2016, à l'âge de 71 ans.

  

 

4) POLITIQUE - Leila De Lima

 

 

Leila Magistrado de Lima, née le 27 août 1959, est une femme politique philippine. Sénatrice récemment élue, Leila De Lima a été auparavant ministre de la Justice. Elle s'est rapidement affirmée en 2016 comme une opposante tenace au président Rodrigo Duterte et à sa campagne contre les drogues.

 

 

 

 

5) CINEMA - Lav Diaz

 

 

Lav Diaz, né le 30 décembre 1958 à Cotabato, est un cinéaste philippin. Reconnu comme le "père idéologique du nouveau cinéma philippin", il réalise des films réputés pour leur ampleur et leur précision esthétique et discursive. Il remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise 2016 pour The Woman Who Left.

  

 

6) CINEMA - Jaclyn Jose

 

 

Jaclyn Jose démarre sa carrière au cinéma en 1984. L'année suivante, Lino Brocka lui offre son premier grand rôle dramatique, dans White Slavery. Elle devient une star populaire aux Philippines, participant à des projets très divers : drames, comédies, films d'horreur? Elle est présentée comme la "Catherine Deneuve locale". Son interprétation de Rosa, tenancière d'un sari-sari dans un bidonville de Manille et se retrouvant presque malgré elle impliquée dans un trafic de drogues dans Ma' Rosa de Brillante Mendoza, lui vaut le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2016.

 

 

 

7) MANNEQUINAT - Pia Wurtzbach

 

 

Pia Alonzo Wurtzbach est connue dans le monde du divertissement et le mannequinat philippin en tant qu'actrice, présentatrice télévisée et mannequin. Elle a été élue Miss Univers 2015 le 20 décembre 2015 après avoir été couronnée Miss Philippines le 15 mars 2015. Elle a donc représenté les Philippines à travers le monde entier durant toute l'année 2016 et est la troisième Philippine à avoir remporté l'élection Miss Univers. Ce dimanche 29 janvier 2017, elle a cédé sa couronne de Miss Univers à Miss France, Iris Mittaenere.

 

 

8) SPORT - Hidilyn Diaz

 

 

 

Hidilyn Diaz est une haltérophile philippine de 25 ans qui a marqué l'année 2016 en remportant la médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'été de Rio dans la catégorie des femmes de 53kg. De plus, elle a marqué un tournant dans l'Histoire puisque cela faisait 20 ans que les Philippines n'avaient pas remporté de médaille olympique.

 

 

 

 

9) SPORT - Manny Pacquiao

 

 

Ce célèbre boxeur de 38 ans est un modèle pour nombre de Philippins, par ses valeurs et son dévouement pour sa famille, ainsi que le fait qu'il soit issu de la pauvreté et qu'il ait réussi à grimper les échelons de la société pour arriver jusqu'au statut de sénateur. Son combat le plus récent, le 5 novembre 2016, lui a valu encore une victoire, obtenant pour la troisième fois le titre WBO (World Boxing Organization). Rien ne semble arrêter Manny Pacquiao : boxeur et sénateur, il est également acteur et chanteur.

 

 

 

10) CUISINE - Margarita Fores

 

 

Margarita Fores est une chef cuisinière philippine. Tout commence il y a 30 ans quand elle se spécialise dans la cuisine italienne. Elle a maintenant ses propres restaurants comme le Cibo, le Grace Park ou le Lusso. Grâce à son titre de Asia's Best Female Chef en 2016, sa cuisine a fait le tour du monde. Elle cherche aujourd'hui à faire ressortir le meilleur de la cuisine philippine en la mariant avec celles du monde entier. Elle se décrit comme une ambassadrice de la cuisine philippine.

 

Salomé IFF et Selma MOUCHEL (lepetitjournal.com/manille) mardi 31 janvier 2017

logofbmanille

Lepetitjournal Manille

L'édition de Manille de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.

Sur le même sujet