

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", deux professeurs du Lycée français de Manille ont proposé aux élèves de seconde de renouveler leur regard sur la réalité du mall aux Philippines en explorant le centre commercial SM Bicutan, proche de leur établissement, en variant les outils d'approche : analyse géographique, enquête sociologique, écriture poétique, récit? Premier arrêt "into the mall" : un compte-rendu d'interviews menées par les élèves auprès de travailleurs et de clients du centre commercial.
Implantation géographique et transports
Le mall SM Bicutan est situé à un important carrefour routier (Skyway, Expressway, General Santos Avenue et Doña Soledad Avenue) qui marque l'entrée dans la ville de Parañaque (qui jouxte, au sud, l'aéroport de Manille).
Plus de la moitié des clients de SM Bicutan (52%) viennent de Parañaque, ce qui parait logique vu l'implantation du mall. Les autres clients viennent de différents quartiers : Taguig (15%), Quezon (4%) etc? Etant de nationalité philippine et ayant vécu aux Philippines pendant plus que 15 ans, j'ai pu observer que mes proches limitent leur déplacement tout d'abord parce que cela coûte de l'argent (ils préfèrent économiser) et aussi parce qu'ils n'aiment pas trop marcher.
Plus de 35% de ceux qui fréquentent SM Bicutan utilisent le tricycle pour s'y rendre. La moitié de ces personnes habitent à Parañaque : le tricyle est le moyen de transport local le plus répandu. L'autre moitié est constituée des travailleurs ou des clients qui viennent d'un autre quartier et utilisent donc soit le tricycle soit le jeepney, ce qui est très commun pour les Philippins, qui, pour la plupart ne possèdent pas de véhicule personnel et emploient les transports en commun bon marché.
Offres et consommation

Une majorité d'entre eux vont aussi à Puregold et SM Hypermarket par mesure d'économie. SMBicutan est un mall dont de nombreuses boutiques sont accessibles pour des foyers à faibles revenus. Des clients plus aisés lui préfèreront sans doute les centres commerciaux plus réputés : Glorietta, Greenbelt, etc?
Into my mall?
Plus de 80% des clients ou travailleurs interrogés affirment qu'ils aiment SM Bicutan, essentiellement parce qu'ils disent y trouver tout ce dont ils ont besoin.
Mais mon expérience m'invite à prendre du recul par rapport à ces réponses. En effet, le désir des Philippins les plus pauvres d'avoir une vie conforme au modèle imposé par les plus riches en fait des consommateurs relativement dociles et soumis.
Georges MONNIER (2de - LFM) (www.lepetitjournal.com/manille) lundi 23 janvier 2017
Dessin à l'encre noire de Maya MASSELIN (2de - LFM)

