Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERNATIONAL – Nouvelles tensions entre la Chine et les Philippines

Écrit par Lepetitjournal.com aux Philippines
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 17 juin 2016

Un groupe de jeunes nationalistes philippins, arrêtés par des vaisseaux de la garde-côtes chinoise, s'est vu interdire l'accès au récif de Scarborough Shoal, zone maritime disputée entre les deux pays, actuellement sous contrôle chinois. Signe des tensions qui persistent entre les deux pays.

Le groupe prévoyait de planter un drapeau philippin sur un des îlots de l'atoll à l'occasion de l'Independence Day philippin, le dimanche 12 juin dernier.
Cet incident intervient alors que les relations entre la Chine et les Philippines sont particulièrement tendues.

L'ambassadrice Rosario Manalo a d'ailleurs récemment déclaré que la procédure d'arbitrage engagée par les Philippines avait crispé les relations avec la Chine qui avait, par réaction, intensifié sa présence militaire et ses activités de construction dans les zones disputées. L'ambassadeur Lauro Baja, qui a négocié la "Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale" entre l'Asean et la Chine en 2002, pense même que le résultat de cet arbitrage risque d'être de peu de conséquences sur la zone concernée car "la Chine est déjà là".

Rosario Manalo affirme cependant continuer à croire que la Chine acceptera une résolution bilatérale du conflit, notamment du fait de sa place et de son image au sein de la communauté internationale.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/manille) Mercredi 15 juin 2016 - repris et complété le mercredi 23 juin 2016

logo LPJ Philippines
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 17 juin 2016

Flash infos